Jeudi 8 octobre : journée de mobilisation nationale contre la réforme du code du travail et pour la défense des salaires

Une journée d'action nationale est organisée ce jeudi 8 octobre 2015 par plusieurs syndicats. Le mouvement porte sur les réformes du gouvernement concernant l'emploi. Des perturbations sont à prévoir dans les services publics, les écoles et les entreprises privées.   

A la SNCF, la CGT-cheminots et SUD-rail ont déposé un préavis de grève couvrant l'ensemble du personnel à partir de 19h mercredi 7 octobre et jusqu'au vendredi matin 8h.

"Le 8 octobre préparons la riposte" pour "annuler" les réformes "des retraites", "du travail" et "du système ferroviaire", demande SUD-rail. Le syndicat déplore aussi le "gel des salaires", la "réorganisation et mobilité contrainte" et les "conditions de travail dégradées".
Le syndicat appelle les cheminots à se mobiliser pour défendre leur statut.

La CGT-cheminots et SUD-rail n'avaient plus déposé de préavis national ensemble depuis la grève de douze jours menée en juin 2014 contre le projet de réforme ferroviaire lors de son vote à l'Assemblée nationale.

Des perturbations sont à prévoir dans les services publiques, les écoles et les entreprises privées. Pour les connaître les détails :

• Ecoles : contactez la mairie.
• Transports publics : allez sur le site internet du réseau de transport de votre ville.
• Autres services publics et entreprises privées : contactez les directement.




Avec : Christophe Saguez Secrétaire général de la CGT de la Somme, des propos recueillis par Cathy Colin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité