Une petite centaine de cheminots occupe le dépôt SNCF de Longueau dans la Somme, empêchant toute entrée et toute sortie dans le cadre du mouvement national de grève prévu ce jeudi et jusqu'à 8h vendredi.
Après une opération escargot entre Longueau (80) et Amiens, les cheminots en grève ont décidé de bloquer tout accès au dépôt SNCF de Longueau dans la Somme.
A l'origine du mouvement, la réforme du ferroviaire. Les syndicats estiment qu'une "réforme est nécessaire" mais celle du gouvernement est "plus faite pour répondre aux exigences libérales de Bruxelles que pour réunifier", a estimé auprès de l'AFP Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT cheminots.
Les syndicats s'inquiètent aussi du projet de créer trois établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) qui, selon eux, laisse la porte ouverte à un éclatement du système ferroviaire.
"Sans cette réforme, le système français irait dans le mur", a pour sa part déclaré le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, en expliquant que la réunion de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), qui gère l'infrastructure, doit "permettre de gagner considérablement en efficacité".
Outre la réforme, les syndicats protestent aussi contre les suppressions d'emplois. M. Garrel souligne que la SNCF a perdu "10.000 cheminots
en cinq ans". "Guillaume Pepy disait qu'il allait stabiliser les effectifs, mais dans les faits, il supprime encore 2.000 cheminots en 2013", a-t-il ajouté.
Le mouvement porte aussi sur les salaires. "Alors que les négociations salariales commencent vendredi, on nous prévient déjà que cela va être un gel", déplore Gilbert Garrel.
En Picardie, un train sur 3 circule en moyenne.