La préfecture de la Somme doit redéfinir le périmètre de sécurité autour de l'usine agroalimentaire Ajinomoto, classée Seveso 2 et située sur les communes de Nesle et Mesnil-Saint-Nicaise (80). Ce nouveau Plan de Prévention des Risques Technologiques est soumis à enquête publique avant son adoption.
Le projet de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) est soumis à enquête publique du 18 septembre au 18 octobre 2013 inclus.
Elle est menée par un commissaire enquêteur nommé par le Tribunal Administratif (TA), qui tiendra des permanences en mairies de Nesle et Mesnil-Saint-Nicaise.
Il est possible de consulter le projet de PPRT :
*en mairies de Nesle et de Mesnil-Saint-Nicaise, aux jours habituels d’ouverture de celles-ci, à l’exception des jours fériés et chômés. Un registre prévu à cet effet permet aux habitants, dans chaque mairie, de formuler ses éventuelles observations.
*sur le site internet de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Picardie.
*ci-dessous:
Projet de PPRT autour d'Ajinomoto
La préfecture de la Somme doit revoir le périmètre de sécurité autour de l'usine agroalimentaire Ajinomoto: le site, classé Seveso 2,comporte une cuve de stockage d'ammoniac, un gaz mortel. Si ce PPRT est accepté, certaines familles de Mesnil-St-Nicaise dans la Somme devront aménager une pièce de confinement dans leur habitation.