L'entreprise PDC, fabrique des équipements d'emballage et de conditionnements. L'usine est située à Montdidier dans la Somme. Ses machines sont exportées partout dans le monde. En avril 2014 cette entreprise familiale qui emploie une trentaine de personnes fêtera ses 30 ans.
PDC Europe se positionne sur une niche, celle des manchons, quézaco ? l'entreprise Picarde imagine, dessine, assemble et fabrique à Montdidier dans la Somme des machines très sophistiquées (des manchonneuses) conçues pour habiller et décorer des emballages, des bouteilles des boîtes ou encore des bocaux voir des piles des briquets ou encore des stylos. PDC Europe est l'un des leader mondial dans la conception et la fabrication de manchons étirables et thermorétractables. Une solution marketing qui permet ainsi de bien positionner le produit à l'étalage. De nombreux emballages sont habillés par la société coca-cola, Nestlé, Danone, Guerlain, Bic, et bien d'autres. Ses clients sont divers et variés, boissons, alimentaire, cosmétique, produits ménagers, produits phyto, parapharmaceutique, etc...
Un savoir-faire fondé sur plusieurs années d'expérience :
la saga familiale commence en 1983, Jean-Claude Vandevoorde armé d'une formation en éléctronique et d'une expérience outre-Atlantique décide de se lancer et de créer sa propre société. Son projet, commercialiser une machine à poser des manchons d'inviolabilité brevetée par une société américaine (Product Design Corporation. PDC). L'entreprise démarre dans le sous-sol de la maison familiale à Montdidier. Et prend le nom de PDC France.(Protection,Décoration,Conditionnement). Au bout d'un an la société doit quitter le sous-sol et trouver un autre local. Elle s'installe alors dans le département de l'Oise, avec une équipe de trois personnes. C'est l'époque des vaches maigres car les aides financières ne sont pas encore là. Dans un premier temps ce qui sort des ateliers c'est tout d'abord des applicateurs de manchons thermorétractables, utilisés pour l'inviolabilité des produits. Très vite PDC France se lance dans le développement d'une nouvelle machine, le premier applicateur de manchons étirables européen sort alors des locaux de PDC France. Une belle victoire pour Jean-Claude Vandevoorde et un pied de nez à tous ceux qui ne croyaient pas à son projet.
En 1985, la société réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires à l'export et devient PDC Europe.
PDC Europe s'installe à Montdidier :
L'entreprise prospère, et dans les années 1990, et elle revient à Montdidier dans des locaux situés dans la zone industrielle de la commune. toute la famille participe au développement de la société. L'épouse de Jean-Claude Vendevoorde d'origine Ecossaise Margaret, grâce à sa langue maternelle elle a permis à PDC Europe d'acquérir un rayonnement international. Aujourd'hui c'est accompagné de son fils Derek et de sa fille Céline que Jacques Vandevoorde continu à développer son entreprise.
50 à 100 machines par an :
PDC Europe a su chercher ses clients à l'étranger et sur des applications spéciales. 50 à 100 machines sortent des ateliers pour être exportées vers l'Asie, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe et l'Afrique. PDC Europe est également présente au Japon. Les clients intègrent les machines sur la châine de leur production. Quand au chiffre d'affaires Dereek Vandevoorde, président de PDC Europe assure qu'il est bon. "il y a de l'activité, d'ailleurs nous cherchons à recruter des collaborateurs dans le domaine de la robotique, du dessin industriel et de l'automatisme". Même si aujourd'hui la concurrence émergente venue d'Asie et de l'Europe talonne PDC Europe, ses dirigeants restent confiants et défendent bec et ongles leur savoir-faire.
" Dès 1984, quand nous déposions nos premiers brevets pour les applicateurs de manchons étirables, notre désir était d’anticiper l’avenir, en réduisant notablement les coûts pour nos clients ; le monde d’aujourd’hui nous encourage à continuer en ce sens… " confie Derek Vandevoorde.
Un travail récompensé, l’entreprise Picarde, devenue leader mondial du manchonnage étirable :
Le manchon étirable adhère par lui-même au produit. Pas besoin de colle, d’où un recyclage compatible avec les exigences environnementales actuelles.
En 2009, la société a reçu un prix au salon Pack expo à Las Vegas pour son innovation la Skin evolution, une étiquette dessinée par Jean-Paul Gaultier pour habiller le champagne Piper. Et cette année, elle a reçu le prix de la solution la plus efficace en terme énergétique au salon de Varsovie.
PDC Europe a une agence filiale à Austin, au Texas.