Cet article date de plus de 8 ans

Le niveau 2 du plan hivernal déclenché dans l'Oise et la Somme

Le niveau 2 du plan grand froid est officiellement activé aujourd'hui. Des places d'hébergements d'urgence supplémentaires sont prévues dans l'Oise et la Somme.


Maraude du Samu Social d'Amiens
Maraude du Samu Social d'Amiens
Dans la Somme, la préfecture enclenche officiellement dès ce soir le "plan hivernal" au niveau 2, en raison de la baisse des températures.

En effet depuis le 11 janvier, des places supplémentaires ont été ouvertes par les hébergements d'urgence. En plus des 256 places disponibles toute l'année, les centres d'hébergements proposent entre 70 et 90 lits en plus. Les places sont toutes sur Amiens. 

La nuit, les maraudes (équipes mobiles) tourneront plus longtemps : l'UDAUS (Union départementale d'accueil et d'urgence sociale) et la Croix Rouge assureront leurs tournées jusqu'à 8 heures du matin.

Dans l'Oise, le niveau jaune “ Grand Froid ” du plan hiver est activé pour des températures ressenties, pendant trois jours consécutifs, entre – 10° C et – 18° C la nuit et négatives ou nulles le jour.

Les services de Météo France ayant annoncé des températures atteignant ces seuils, le Préfet de l'Oise a décidé d'activer ce second niveau de mobilisation jusqu'au lundi 21 janvier 2013. 70 places d'hébergement d'urgence en plus sont prévues. 


Une équipe de France 3 Picardie a suivi la maraude du Samu Social d'Amiens dans la nuit du mercredi 16 janvier 2013.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo