La Nouvelle-Zélande rend hommage à ses soldats morts durant la Première Guerre mondiale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gontran Giraudeau
La cérémonie s'est déroulée en présence de Son Excellence Rosemary Banks, ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France et de Joël Dubreuil, sous-préfet de Péronne (80).
La cérémonie s'est déroulée en présence de Son Excellence Rosemary Banks, ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France et de Joël Dubreuil, sous-préfet de Péronne (80). © Nicolas Corselle

La cérémonie néo-zélandaise de l'ANZAC Day s'est déroulée dimanche en début d'après-midi au mémorial à Longueval (80) en présence Son Excellence Rosemary Banks, ambassadrice de Nouvelle-Zélande et de Joël Dubreuil, sous-préfet de Péronne.

La sobriété de la cérémonie néo-zélandaise tranche avec le spectaculaire Dawn Service australien, retransmis en direct sur la chaîne publique ABC.

ANZAC, est l'acronyme d'Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais). Chaque année, l'ANZAC est commémoré le 25 avril, en Australie, Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook à Niue ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie en référence à la sanglante bataille de Gallipoli.

Elle avait opposé en 1915 le corps d'armée australien et néo-zélandais et l'armée ottomane. Des cérémonies commémoratives sont organisées aussi en Europe notamment sur les sites de la Bataille de la Somme.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.