Les sapeurs-pompiers des trois départements n'ont pas chômé ce mardi. Ils ont effectué pas loin de 600 interventions. Le département de l'Oise le plus touché comptabilise à lui seul 514 interventions. Les pluies diluviennes ont causé beaucoup de dégâts, caves, sous-sols et habitations inondés.
Oise :
Les violents orages de ce mardi ont particulièrement touché le département de l'Oise. Ils étaient accompagnés de très fortes averses à Beauvais plusieurs rues étaient submergées par les flots. Plus d'une centaine de sapeurs-pompierssont intervenus à près de 500 reprises pour venir en aide à la population, principalement pour des coups de foudre et des caves inondées, ont indiqué les pompiers. L'hôpital de Beauvais a été touché : quelques centimètres d'eau se sont infiltrés notamment "dans les couloirs de la salle d'attente des urgences" mais "la continuité des soins a été assurée", a précisé l'établissement.
- 514 demandes d’interventions (200 traitées) - 1432 appels pour les inondations
- 115 Sapeurs pompiers mobilisés (de 27 centres de secours de l’Oise)
- 42 véhicules mobilisés
- Les secteurs les plus touchés par les inondations : quartiers de fleurs à Beauvais, Goincourt, Saint-Aubin-en-Bray, Aux Marais
Les reconnaissances ont repris dès ce mercredi matin afin de mener de nouvelles opérations de pompage ou d'épuisement.
Somme :
- Les sapeurs-pompiers de la Somme ont fait 62 sorties pour inondations (principalement domiciles).Dans la journée du mardi 7 juin, de nouvelles averses ont touché les villages au sud d’Abbeville (Hem-Hardinva, Huchenneville, Villers-sur-Mareuil, Mareuil-Caubert…) mais surtout les communes au nord du département tel que Lucheux ou Humbercourt.
A 18h00, le Centre Opérationnel Départemental envoyait d’importants moyens au Nord de la Somme pour porter secours aux sinistrés.
Aisne :
- Les pompiers de l'Aisne ont quant à eux effectué une vingtaine d’interventions.