D'importantes averses orageuses ont fait des dégâts, jeudi après-midi en Haute-Somme. Des inondations et d'impressionnants grêlons ont été relevées à Corbie. Des arbres et des branches obstruent des axes routiers à Péronne notamment et dans l'Aisne.
Dispositif de crise à la mairie de Corbie, ce jeudi 13 août à 17h30. Aurélie Dollet, directrice des services généraux, n'en finit plus de téléphoner, joindre les conseillers municipaux et la police : "Ils m'ont dit que les pompiers sont débordés et qu'il y a des inondations partout." Un gros orage vient de passer sur la commune.
Grosse averse de grêle
Il était environ 16h15 quand l'épisode, qui durera 20 minutes, a débuté. Le tonnerre gronde, puis c'est la pluie et les grêlons. "J'avais la voiture dehors et je n'étais pas rassuré, témoigne Jean-Baptiste Cochy, conseiller municipal. C'est tombé très fort !" Des grêlons de la taille "du bout du petit doigt", estime l'élu. "Plutôt comme mon pouce, au moins", pense Aurélie Dollet.
Des inondations signalées
Une chose est sûre : les pompiers ont du travail. Ils ne sont d'ailleurs pas en mesure de communiquer. Les appels pleuvent après les averses, qui ont fait saturer les réseaux d'écoulement. "Il y a des inondations dans tous les quartiers, je suis certaine que les caves n'ont pas réchappé", confie Aurélie Dollet. "Ça commence à être absorbé", tempère Jean-Baptiste Cochy. Du personnel municipal a été envoyé sur place pour vérifier et éventuellement barrer les routes.
Bison Futé annonce par ailleurs que l'A1 est inondée, dans les deux sens, au niveau de Maurepas. Soyez très prudents sur les routes.
Arbres couchés à Péronne et dans l'Aisne
A Péronne, c'est un arbre qui a coupé l'Avenue des Australiens (D1017). La circulation a été bloquée dans un sens. Ici aussi, les précipitations ont été très fortes, vers 17h00. Les informations arrivent au compte-goutte.
Dans l'Aisne, les orages ont également fait quelques dégâts. Bison Futé apporte les premiers éléments, en indiquant que des branches et des arbres coupent les voies dans trois secteurs : à Bruyères-et-Montbérault sur la RD967, à Lugny sur la N2 ainsi qu'entre Vervins à Étréaupont. Les axes devraient être dégagés vers 19h00.
C'était prévu
Les départements de la Somme et de l'Aisne avaient été placés sous vigilance orange par Météo France. Les orages devraient continuer d'évoluer vers le Nord-Est en fin de journée.