Julie Poirier et toute l'équipe de Picardie Matin sont aujourd'hui à Flixecourt (80) pour nous faire découvrir l'histoire de ce qui fut la plus grande industrie de la Somme, l'entreprise Saint-Frères, spécialisée dans la fabrication de toile.
Fondée en 1814, la société des frères Saint à Beauval est délocalisée en 1857 à Flixecourt dans la dynamique vallée de la Nièvre.
Avec la mise au point du métier mécanique à tisser le jute, l'entreprise produit une grande quantité d’articles d’emballage bon marché et de qualité. A l'aube de la Première Guerre mondiale, la société Saint-Frères dispose de dix-sept usines dont treize dans la Somme et emploie 11 000 ouvriers dont 9 000 dans la Somme.
L'histoire de Saint-Frères S.A. a épousé les soubresauts du XXe siècle des guerres aux Trente glorieuses jusqu'à la crise économique des années 1970. La société a finalement été liquidée en 1984 par son dernier propriétaire, l'industriel Bernard Arnault .
Chroniques en plateau
Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : Pauline Lahary et ses modèles de CVRubrique Que sont-ils devenus ? de Gontran Giraudeau : les concours de miss
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François : le roman En Famille de Hector Malot
Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.