C'est parti ce samedi soir pour "la 7ème édition de la Nuit de l’Eau pour aider les enfants du Togo". A partir de 18H et jusqu'à minuit vous pourrez nager et participer à des animations autour de l'eau dans une dizaine de piscines du département et l'argent récolté ira à l'Unicef.
Venez plonger dans les piscines pour aider ceux qui n’ont pas d'accès à l'eau !
Voilà le slogan pour 2014 des clubs affiliés à la Fédération française de Natation de la Picardie et des antennes du comité Somme de l’UNICEF afin de motiver les donateurs picards à nager pour la bonne cause !
Pour cette Nuit de l’Eau 2014
Un programme d’animations festives, éducatives et solidaires vous est proposé dans chacune de deux piscines de la somme, accessible à toutes et à tous moyennant une participation forfaitaire modique.
Outre l’objectif de sensibiliser le public à la nécessité de respecter et de préserver l’eau, cette action vise à collecter des fonds pour contribuer au financement d’un programme d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles du TogoUne nuit de natation solidaire puisque les bénéfices vont à l'UNICEF.
En Picardie, les clubs sont nombreux :
A Thourotte, la Piscine Georges Bonichot est ouverte et animée par le Thourotte Natation Sportive.
A Nogent sur Oise c'est le Centre Nautique Nogent Villers qui ouvrira ses portes ce soir grâce à l'entente Aquatique Nogent Villers.
A Villers-Cotterets, vous avez accès à Piscine Intercommunale.
La piscine municipale de Beautor, la Piscine AQU'ABB d'Abbeville, la piscine VIMEO de Friville Escarbotin, le Centre aquatique aquavexin de Trie Château, la Piscine de mercrèves de Compiègne, la Piscine Yves Carlier de Senlis sont aussi de la partie et jouent le jeu de la natation solidaire
Dans la Somme, en 2009 et 2010, la piscine d'Abbeville était pionnière, elle était suivie en 2011 et 2012 par les piscines de Péronne, Albert et Friville-Escarbotin puis en 2013 par le Coliséum d’Amiens pour la première fois.
FFN - Clip de la Nuit de l'Eau 2014 par FFN
La Nuit de l’Eau 2013 en quelques chiffres :
- Plus de 160 000 euros ont été collectés au profit de l’UNICEF
- 200 sites ont accueilli l’opération
- Plus de 35 000 participants et visiteurs
se sont mobilisés
En 2013, l’événement avait également rassemblé plusieurs personnalités publiques comme Cyril Hanouna, Serge Betsen et d’autres athlètes, notamment
ceux du Team EDF.
Les missions de l’UNICEF en quelques chiffres :
- 47 % des habitants de la planète n’ont pas accès à des installations sanitaires de base
- 2/3 du total des décès d’enfants dans le monde sont causés par des maladies transmises par l’eau ou par un manque d’assainissement et
d’hygiène
- 5 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de la diarrhée