Picardie : la SNCF se mobilise avec son dispositif grand froid

Hier la Picardie a connu ses premières chutes de neige avec une baisse des températures. Afin d'anticiper les perturbations, la SNCF a décidé d'activer son dispositif grand froid. 

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Les conditions hivernales (froid, gel et neige) créent des contraintes particulières sur l'ensemble du système ferroviaire. Pour limiter les impacts de l'hiver la SNCF dans un communiqué explique quels sont les objectifs de son dispositif : ce plan permet d'anticiper les risques liés aux intempéries pour bien s'y préparer, de garantir la sécurité des voyageurs, d'évaluer en permanence les conditions de circulation et enfin de tenir informer rapidement les voyageurs sur l'état de circulation des trains.

Les détails du dispositif :  

Deux niveaux d'intervention sont mis en place pour la préparation du matériel 
-entre 0 et -5º, les conducteurs la prise de service des conducteurs est avancée d'une heure afin de vérifier le bon fonctionnement du matériel (rames,portes et essais de freins). La mise en service du chauffage est anticipée pour le confort des voyageurs. Les attelages des TER sont protégés  par des capuches qui les préservent des chutes de neiges éventuelles. 
- En dessous de -5º, la nuit la SNCF renforce la présence des agents de conduite ou des agents de maintenance afin de faire fonctionner les moteurs des rames et éviter les pannes au démarrage. Les agents procèdent également à une purge des freins, le froid peut les bloquer.

Les infrastructures sont préparer et vérifier en amont  
Les réchauffeurs d'aiguilles sont contrôlés pour garantir la mobilité des aiguillages en cas de grands froid. Le fonctionnement des panneaux de signalisation est vérifié. Les abords des voies sont dégagés pour éviter qu'un caténaire ne soit endommagé. Un personnel d'astreinte est mobilisé, et les chasse-neige sont placés à des endroits stratégiques pour des interventions rapides. En cas de chutes de neige importantes la SNCF fait appel à du matériel spécialisé qui vient des régions montagnardes. 

Faciliter l'accès aux quais dans les gares 
57 tonnes de sel sont réparties dans toutes les gares et haltes de Picardie. Chaque gare est équipée d'une lame chasse-neige qui permet de nettoyer rapidement les quais. En outre la SNCF a signé des conventions avec les mairies de 21 haltes ferroviaires pour le salage ou le déneigement des quais. Elle a également signé des contrats avec des ESAT et chantiers d'insertion pour les autres haltes pour saler ou déneiger les espaces (voiries, quais etc...) 

La sécurité des voyageurs :

L'accumulation de neige sous un wagon peut entraîner des dégâts importants. Afin de garantir la sécurité des voyageurs, la SNCF peut dans ce cas réduire la vitesse de ses trains.

Modification de la circulation en fonction de la météo  :

des plans de transports sont mis en place en intégrant les conditions de circulation par temps de neige. 
 

Tenir informer les voyageurs des conditions de circulation :

Si la chute de neige est prévisible, (si l'alerte météo est donnée 36 heures à l'avance) une information est délivréz au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation.
Si les précipitations ne sont pas prévisibles (moins de 36 heures) l'information sera donnée avec moins d'anticipation.
Enfin des affichages en gare (INFO TRAFIC NEIGE) informeront les voyageurs sur l'état du trafic.
 

Le plan doit permettre d'anticiper les risques liés à la saison froide, comme l'accumulation de neige qui empêche la manoeuvre des aiguillages et obstrue les voies, ou l'accumulation de glace qui paralyse le passage du courant électrique.

Pour une meilleure communication avec ses usagers, la SNCF les invite à consulter les applications smartphones gratuites : SNCF Direct, SNCF TER Mobile ou encore le site internet www.ter-sncf.com/Picardie pour consulter le programme de circulation. Un numéro vert a également été mis en place pour les voyageurs picards : 0 800 099 565.
 
Ce plan grand froid est mis en action pour toute la région Picardie, et il mobilise des centaines de cheminots chaque jour.

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