Le site internet du conseil général de la Somme, somme.fr, a été la cible d'une cyber-attaque, samedi 17 janvier. Des contenus jihadistes apparaissaient sur la page d'accueil.
Une page d'accueil transformée avec "des choses qui parlent de musulmans", des "Je ne suis pas Charlie", "une bande son de prière en arabe" et "des textes en anglais". Voilà, selon le conseil général de la Somme, ce à quoi ressemblait son site officiel, somme.fr, samedi 17 janvier.
Le conseil général indique que ces "contenus jihadistes" ont pu rester affichés "quelques heures" tout au plus, en fin de nuit, avant que le site ne soit coupé peu avant 8h. Somme14-18.com et sa version anglaise, dédiés au centenaire de la première guerre mondiale, ont également été piratés.
Une plainte et une enquête
Depuis samedi matin, les services de maintenance du serveur sont à l'oeuvre pour rétablir le site. "Cela va prendre toute la journée et plus encore, le retour à la normale devrait se faire dimanche soir voire lundi matin", annonce le conseil général.
La collectivité va déposer une plainte officielle lundi, captures d'écran à l'appui. "D'ici là, les techniciens auront procédé à des analyses pour tirer des conclusions sur l’origine des failles qui ont permis ce piratage et combler la chose", explique-t-on au Département.