A Friville-Escarbotin et Abbeville dans la Somme, les demandeurs d'emploi peuvent désormais se voir prêter un véhicule pour aller au travail, à condition d'accepter une offre d'emploi.
C'est l'une des préoccupations majeures en zone rurale : la mobilité. Pour faire ses courses ou pour aller travailler, un véhicule s'avère souvent indispensable. Voilà pourquoi dans la Somme, à Friville et Abbeville, des scooters et des voitures sont désormais proposés à des chômeurs.
L'opération vient tout juste d'être lancée par Pôle Emploi. Elle devrait faire le bonheur de quelques uns des nombreux demandeurs d'emplois dont le profil et la volonté collaient bien à certaines offres, mais qui étaient forcés de rester dans l'inactivité, faute de moyen de locomotion.
Attention, la carte grise n'est pas une carte blanche : le prêt ne vaut que pour l'acceptation d'une offre d'emploi et le véhicule ne peut être utilisé que sur le trajet domicile-travail.
Nul doute que le dispositif fera des heureux, y compris chez les dirigeants d'entreprises qui auraient moins à craindre les retards de salariés. A tel point que les 5 voitures et 5 scooters pourraient vite ne pas être assez nombreux. Mais les machines changeront régulièrement de main, puisque le prêt est, naturellement, temporaire. Il ne doit servir que de solution d'appoint, en attendant d'avoir gagné assez d'argent pour se payer son propre véhicule.