Le recyclage des emballages plastique le grand défi de demain

Si le plastique est un matériau qui se développe, il reste celui qui se recycle le moins. Eco-Emballages mène depuis 2012 avec 51 collectivités dont le syndicat mixte de la vallée de l'Oise une expérimentation de recyclage de tous les plastiques. Mais les centres de tri ont du mal à suivre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Picardie, en 2010 chaque habitant a trié près de 54 kg d'emballages ménagers, en tout se sont 102 770 tonnes. dont 8 881 tonnes de bouteilles et de flacons en plastiques, (source Eco-Emballages). En amont les Picards et en général les Français sont de bons élèves, mais une fois dans les sacs plastiques, certains emballages (pots de yaourt, films souples, barquettes de beurre) passent mal et ne sont pas recyclés. Ils représentent 60% des emballages ménagers plastiques, du coup ils sont incinérés. La France a fait le choix de recycler que les bouteilles et les flacons (23% des emballages ménagers plastique). Actuellement un flacon sur deux est recyclé. L'objectif est d'arriver à recycler tous les emballages plastique comme au Pays-Bas ou en Allemagne.    

Moderniser les centres de tri :

En France 96% des centres ne sont pas adaptés pour le tri des pots de yaourts et des barquettes en plastiques, 3%  devront même fermer et 74% nécessiteront un investissements montant de la facture : entre 400 et 500 millions d'euros.
Et si les films plastiques intègrent la chaîne de la collecte 98 % du des centres de tri ne pourraient pas les accueillir.
Ces centres ne sont globalement "ni dimensionnés, ni organisés" pour traiter les nouveaux plastiques, plus souples et plus petits souligne le patron d'Eco-Emballages. Seuls 15% d'entre eux constate Eric Brac de la Perrière peuvent trier ces plastiques à un coût et une qualité permettant d'être rachetés par les recycleurs. 
Actuellement, les coûts de traitement des nouveaux plastiques s'élèvent à 1 600 euros la tonne en moyenne contre 800 euros pour les bouteilles et flacons. Les 250 centres de tri en France ont été conçus uniquement pour les flacons.

L'expérimentation dans l'Oise :  

Selon le directeur général des services du syndicat mixte de la vallée de l'Oise, Gilles Choquer, les difficultés sont réelles, mais au final l'expérimentation est positive "les films plastiques mettent un peu le cirque dans la chaîne,...Mais je n'essaierai pas de revenir en arrière § Le bénéfice en termes d'augmentation global de la collecte sélective et de confort des habitants, c'est 100% gagant"  assure -t-il.  


Pour aller plus loin : Questions - réponses sur les emballages plastiques avec Eco-Emaballges.

49% des bouteilles et flacons en plastique sont aujourd’hui recyclés.
Aujourd'hui, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont dans les consignes de tri. Vous pouvez donc déposer dans votre bac de recyclage
Les bouteilles de soda, d'eau, d'huile, de lait, de soupe, de sauce mayonnaise ou de ketchup.
les flacons d'adoucissant, de lessive, de liquide-vaisselle...
les flacons de shampoing, bain moussant, gel douche...
et leurs bouchons

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information