Rentrée scolaire 2015 : le malaise des enseignants en attente d'affectation

A quelques jours de la rentrée, certains enseignants sont encore dans le flou concernant leur affectation. Une situation délicate pour les jeunes titulaires qui doivent s'organiser avec en prime l'angoisse du débutant.  

A quatre jours de la rentrée, 258 enseignants dans l'Oise sur 5 000 et 83 dans la Somme sur 3 200, ont seulement pris connaissance ce vendredi de leur établissement d'affectation. Une pratique courante au sein de l'Education nationale mais qui complique la tâche de ces enseignants, jeunes titularisés, qui pour beaucoup abordent leur 1ère rentrée en étant peu préparée. Et qui ne savent pas où ils vont atterrir à la rentrée. 

Les affections sont décidées à la suite de commissions administratives paritaires départementales de mars et juin, des changements de situation peuvent encore intervenir pendant l'été.

Avec : Léa Institutrice; Dominique Maire Adjointe de l'Inspecteur académique d'Amiens; Maryse Lecat Secrétaire départemental SNUipp-FSU 80; un reportage de Loïc Beunaiche, Gérard Payen et Nathalie Perrin