Les réserves de sang très fragiles quand arrive l'été

L’été est traditionnellement difficile pour l’Etablissement Français du Sang. Pour autant les besoins des malades en produits sanguins ne faiblissent pas. Les donneurs de sang sont moins disponibles, malgré une demande qui reste constante.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été n'est pas la bonne saison pour les stocks des dons de sang. 800 à 900 poches sont consommées chaque jour dans les hôpitaux de la grande région. Autant de donneurs à trouver... Pas facile lorsque la chaleur du mois de juillet et les vacances viennent s'en mêler. Reportage d'Emilie Gouveia Vermelho et Gérard Payen.

Avec : Sabrina Donneuse de sang; Dr Nathalie Wargny Médecin à l'Etablissement français du sang; Gwennaëlle; Janick; un reportage d'Emilie Gouveia Vermelho, Gérard Payen et Sébastien Le Fur


Pour donner son sang il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kilos. Le prélèvement ne dure que 8 à 10 minutes. Il ne faut pas venir à jeun.
Une équipe de médecin accompagne les donneurs tout au long du processus.

Où donner son sang en Picardie ? Voici la carte des sites fixes de prélèvement. Faites glisser la souris sur la carte.

L'établissement français organise des collectes mobiles partout en Picardie. Pour connaître les lieux et dates près de chez vous, cliquez ICI.