Au jardin, en exposition, sur scène ou dans l'assiette, la rose se décline sous toutes les formes dimanche 2 juillet aux Jardins de Valloires. La reine des fleurs ne perd rien de sa superbe.
La rose, star des Jardins de Valloires, est mise une nouvelle fois à l'honneur en ce début d'été. Plaisir de l'oeil et plaisir du goût, les amateurs des belles fleurs vont pouvoir se régaler. Au programme :
- Rencontres avec les jardiniers dans la roseraie tout au long de la journée.
- Exposition de photos dans les Jardins de Franck Boucourt.
- Atelier démonstration de bouquets avec une fleuriste.
- Dégustations à 10h30 et à 16h30 de produits à la rose.
- Spectacle vivant à 15h "Des jardins et des Hommes" mis en scène par le pianiste Patrick Scheyder en présence de l'acteur Mickael Lonsdale.
A l'origine, Patrick Scheyder a conçu une série de concerts-lectures intitulée "Musique au jardin", à partir de textes d'Epicure, Léonard de Vinci, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, qui évoquent la nature et la réflexion sur son indispensable préservation.
Au fil des ans, des comédiens se sont associés au projet comme Mickael Lonsdale, Marie-Christine Barrault, en faisant résonner les mots des grands auteurs avec la mùusique de Schubert, Mozart ou Chopin, jouée au piano.
Les chercheurs, scientifiques, philosophes, paysagistes, comme Jean-Marie Pelt, Hubert Reeves, Gilles Clément ou Pierre Rabhi, ont rapidement adhéré au concept si bien que leur parole fait désormais écho à celle des écrivains d'hier.
Depuis, le spectacle a parcouru des milliers de kilomètres, s’est installé dans des parcs de châteaux, des jardins publics en ville, des roseraies… avec les pieds dans l’herbe et le ciel comme rideau de scène !