C'est un fait divers pour le moins surprenant... A Saint-Valéry-sur-Somme, un tilleul de 150 ans a été attaqué à la perceuse et empoisonné. La municipalité est très remontée.
Le tilleul fait peine à voir. A l'agonie, il vit surement ses dernières heures. Autrefois majestueux, imposant, feuillu, il se retrouve désormais complètement nu, pourtant en plein mois de juillet. En cause ? Une acte de vandalisme qui fait réagir dans la commune... Quelqu'un a foré douze trous, avec une perceuse, à la base du tronc, pour y introduire un poison mortel.
Pourquoi une telle barbarie ? L'ancien directeur de l'office de tourisme, Guy Grognet, a sa petite idée... D'après lui, il faut regarder en face : on trouve une résidence fraîchement construite. "Je ne dis pas que ce sont les propriétaires mais bon, à qui profite le crime ? Quand on voit un arbre devant une maison récemment construite, on peut s'imaginer que ça doit gêner la vue sur la mer."
Enquête en cours
La mairie a porté plainte pour dégradation volontaire. "Si l'objectif de celui qui a commis cet outrage était de se retrouver sans arbre devant la villa, il a au contraire mobilisé l'ensemble de l'équipe municipale pour faire tout le contraire.", ajoute le maire Stéphane Haussoulier. "Si d'aventure cet arbre meurt, deux arbres seront replantés à sa place."
L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Saint-Valéry. Des analyses sont en cours pour déterminer la nature du produit injecté.
► Le reportage de Jean-Paul Delance et Caroline Leduc
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/96/ac/54/96ac54a4-d7be-4533-854d-7739b8d842bb.jpg)