Saint-Valéry : mais qui a tué... le tilleul centenaire ?

C'est un fait divers pour le moins surprenant... A Saint-Valéry-sur-Somme, un tilleul de 150 ans a été attaqué à la perceuse et empoisonné. La municipalité est très remontée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tilleul fait peine à voir. A l'agonie, il vit surement ses dernières heures. Autrefois majestueux, imposant, feuillu, il se retrouve désormais complètement nu, pourtant en plein mois de juillet. En cause ? Une acte de vandalisme qui fait réagir dans la commune... Quelqu'un a foré douze trous, avec une perceuse, à la base du tronc, pour y introduire un poison mortel.

Pourquoi une telle barbarie ? L'ancien directeur de l'office de tourisme, Guy Grognet, a sa petite idée... D'après lui, il faut regarder en face : on trouve une résidence fraîchement construite. "Je ne dis pas que ce sont les propriétaires mais bon, à qui profite le crime ? Quand on voit un arbre devant une maison récemment construite, on peut s'imaginer que ça doit gêner la vue sur la mer."


Enquête en cours


La mairie a porté plainte pour dégradation volontaire. "Si l'objectif de celui qui a commis cet outrage était de se retrouver sans arbre devant la villa, il a au contraire mobilisé l'ensemble de l'équipe municipale pour faire tout le contraire.", ajoute le maire Stéphane Haussoulier. "Si d'aventure cet arbre meurt, deux arbres seront replantés à sa place."

L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Saint-Valéry. Des analyses sont en cours pour déterminer la nature du produit injecté. 

► Le reportage de Jean-Paul Delance et Caroline Leduc 

©France 3 Picardie



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information