• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Saint-Valery-sur-Somme (80) : première récolte au Fruticetum

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Créé par la mairie pour les résidents de l'hôpital, dans le prolongement de l'Herbarium, le Fruticetum donne cette année sa première récolte de pommes. Un cadeau pour ces pensionnaires qui peuvent désormais profiter de ce jardin de santé comme un lieu de promenade mais aussi d'animation.

Par Rémy Chidaine

Le Fruticetum de Saint-Valery-sur-Somme (80) produit cette année ses premières pommes et poires. Une récolte qui profite en premier lieu aux personnes âgées et résidents de l'hôpital voisin.

Le jardin leur permet en effet de renouer le contact, physique et mental, avec la nature. Une évasion bienvenue et aux multiples vertus.

Prolongement de l'herbarium, créé en 1995, le fruticetum est conçu comme une interprétation contemporaine des jardins du Moyen-Âge. Il renoue donc avec la tradition des jardins hospitaliers. Un espace pensé et aménagé en fonction de quatre principes : nourrir, vêtir, panser et médicamenter les malades.


Le reportage de Camille Di Crescenzo et Floriane Olivier :

Saint-Valery-sur-Somme : le fruticetum jardin
Avec : Georgette Poilly Résidente hospitalière; Rose-Marie Blondin Aide médico-psychologique; Raymond Ossart Résident hospitalier; Béatrice Saurel Concepteur du Fruticetum; Nicole Quilliot Présidente de l'association Herbarium; un reportage de Camille Di Crescenzo, Floriane Olivier et Léo Segala

 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus