La nuit de la chauve-souris est un rendez-vous convivial pour toute la famille. Venez découvrir ces fascinants petits mammifères volants qui s'avèrent être très utiles à la biodiversité ! plusieurs manifestation sont organisées en Picardie à partir du 26 août.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dernier week end d'août, aura lieu la 20e nuit internationale de la chauve-souris. A cette occasion vous pourrez en apprendre beaucoup sur ces petites bêtes. Le thème de cette année est : les chauves-souris et l'agriculture. Selon une étude américaine réalisée en 2013 et 2014, les chercheurs on constaté qu'en dévorant des parasites qui ravagent les cultures, les chauves-souris permettent à l'agriculture mondiale de réaliser une économie estimée à plus d'un milliard de dollars. Mais ce petit mammifère est victime des de certaines pratiques agricoles comme l’utilisation généralisée des pesticides, le remembrement (provoquant l’arrachage des haies, de bois qu’elles utilisent comme route de vol ou terrains de chasse), les monocultures, etc.

En Picardie l'association Picardie Nature oeuvre pour la protection et la cohabitation avec les chauves-souris sur leur site Internet on trouve de précieux conseils concernant ces reines de la nuit. 


A l'occasion de la 20ème Nuit Internationale de la chauve-souris, plusieurs animations sont organisées partout en France et en Picardie. Elles sont gratuites et ouvertes à tous. Elles vous permettront de mieux connaître de drôle de petit mammifère. 

Dans le département de l'Aisne

26 août 2016
Les ailes de la nuit à Bouconville-Vauclair - Responsable de l'animation: Clémence Lambert Email: reservation@conservatoirepicardie.org
Téléphone: 06.07.30.41.61

27 août 2016

  • Des chauves-souris, des papillons et des étoiles ! à Saint-Quentin contact : responsable de l'animation: David LACAVE Email: david.lacave@saint-quentin.fr - Téléphone: 03 23 05 07 41 attention sur le site de la ville le spectacle est complet ! mais qui sait un petit désistement de dernière minute.   
27 août 2016
  • Qui se cache dans mon bocage? Les chauves-souris à Chaourse - Responsable de l'animation: Julie Bauduin - Email: jbauduin@pays-thierache.fr - Téléphone: 03.23.98.02.71 Venez découvrir la faune qui s'éveille quand tout le monde s'endort ! Les plus connues sont les pipistrelles, mais grâce au matériel d'inventaire naturaliste, nous pourrons rencontrer les différentes espèces présentes sur la commune.


Dans le département de l'Oise 

26 août 2016

  • Un vendredi parmi les chauves-souris à Lavilletertre - Responsable de l'animation: Clémence Lambert Email: reservation@conservatoirepicardie.org - Téléphone: 06.07.30.41.61

03 septembre 2016

  • Qui vit la Nuit à Sacy ? à Saint-Martin-Longueau - Responsable de l'animation: Clémence Lambert Email: reservation@conservatoirepicardie.org - Téléphone: 06.07.30.41.61 

Clémence et son détecteur à ultrasons vous emmèneront à la découverte des chauves-souris. Elle débutera la séance par un diaporama pour vous présenter cette vaste famille de la nuit.

Dans le département de la Somme

27 août 2016

  • Soirée chauves-souris au Parc Zoologique à Amiens sur inscription - Picardie Nature 03.62.72.22.54 - decouverte@picardie-nature.org date limite d'inscription : 25-08-2016

27 août 2016 

  • Les chauves-souris sont de sortie ! à Poix-de-Picardie sortie sur inscription - Picardie Nature 03.62.72.22.54 - decouverte@picardie-nature.org date limite d'inscription : 25-08-2016

Toutes les sorties se font sur inscriptions pour certaines, il est déjà trop tard !  pour chaque sortie, prévoir chaussures de marche et lampe de poche. Durée environ 2h. Attention, c’est un animal protégé : il est interdit de le capturer ou de lui faire mal.

 
Protégées par la loi, les chauves-souris sont menaçées
En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la loi de 1976 sur la Protection de la Nature, article L.411-1 du Code de l’Environnement. Il est donc interdit des les détruire, de les mutiler, de les capturer, de les naturaliser, de les transporter, de les vendre et de les acheter. Depuis lors, cette protection a été renforcée par un arrêté ministériel qui protège les 34 espèces présentes actuellement sur le territoire métropolitain de façon nominative ainsi que leurs sites de reproduction et leurs aires de repos.
De multiples facteurs menacent leurs populations :
- la disparition ou la modification des gîtes : rénovation des bâtiments ou des ponts, fermeture de l’entrée des gîtes souterrains, abattage des arbres à cavités, l’éclairage des monuments… ne prenant pas en compte ces mammifères…
- la transformation de leur domaine vital (routes de vol et terrains de chasse) : densification du réseau routier, abandon du pâturage extensif, destruction des haies, disparition de zones humides, homogénéisation des boisements, artificialisation des cours d’eau…
- les dérangements durant l’hibernation ou la reproduction,
- l’utilisation de produits chimiques : traitement de charpentes, pesticides...
- mortalité directe : prédation par le chat domestique, développement éolien..
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder