Mi-mai, la Cellule de lutte contre le travail illégal et la fraude de la gendarmerie d'Amiens a mis fin aux agissements de 2 éleveurs clandestins de chiens de race Cane Corso. Ils vendaient des chiots avec de faux pedigree et ne déclaraient pas leurs revenus auprès du fisc.
C'est après un contrôle de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) que la Cellule de lutte contre le travail illégal et la fraude de la gendarmerie d'Amiens a décidé d'ouvrir une enquête. La structure élevait et vendait illégal des chiens de race "Cane Corso".
L'enquête a été ouverte tromperie, travail dissimulé et blanchiment. Elle a mis en évidence que de nombreux chiots avaient été vendus avec de faux pedigree et que les 2 "éleveurs" ne déclaraient pas leurs revenus.
Une vingtaine de victimes a pu être recensée par les enquêteurs et le montant de la fraude estimé à près de 15.000€.
Placés en garde à vue, les 2 suspects ont été présentés au parquet d'Amiens, le 12 mai dernier. Ils ont été condamnés à 4 mois de prison ferme et à indemniser leurs victimes. L'un a été inacrcéré à l'issue de l'audience, l'autre a vu sa peine aménagée avec le port un bracelet électronique.