Somme : il va courir 400 kilomètres pour sensibiliser à l'autisme

Traverser le département de la Somme en courant pour sensibiliser à l'autisme... C'est le projet de Xavier Pouyez, un quadragénaire qui vit à Woirel, près de Oisemont. Mais il n'est pas à son coup d'essai...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une course solidaire en solo... Xavier Pouyez se donne 8 jours pour traverser la Somme. Avec 8 villes étapes (Belloy-sur-Somme, Doullens, Abbeville, MErs-les-Bains, Poix-de-Picardie, Montdidier, Péronne, Albert et Amiens) et 122 communes traversées, il mise sur environ 50 kilomètres par jour. 

Objectif, sensibiliser à l'autisme dans les petites communes notamment, où la maladie est mal connue, et récolter des dons pour l'association Sated (acronyme pour Soutenir l'Autisme et les Troubles Envahissants du Développement).  

Un habitué des courses solidaires

L'autisme, c'est une cause qui lui tient à coeur depuis qu'il a fait connaissance avec l'association Sated lors des 24h de l'autisme, en 2016. Car Xavier n'est pas étranger aux courses solidaires. Dernièrement, il a aussi participé aux 30h du Téléthon. Le quadragénaire est également président de la seule association de Raid du département, les "Raideurs Samariens".  

Pourtant, garder la forme n'est pas évident pour ce responsable chez Point P. Présent sur trois sites entre la Somme et l'Aisne, il passe son temps sur les routes, et à courir... Après le temps. Malgré tout, il parvient à courir 4 à 5 fois par semaine.

Mais est-ce suffisant pour ce projet plus qu'exigeant ? Non, admet Xavier. Mais il compte passer à la vitesse supérieure dès avril. Courir plus, plus vite et plus longtemps, afin de tenir son pari des 50 kilomètres par jour durant 8 jours.

Sa course débutera le 14 juin prochain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information