Pour limiter les risques d'incidents et de troubles, la préfecture de la Somme a annoncé qu'elle mettra en place un dispositif de sécurité ainsi que des mesures de police administrative.
Les fêtes de fin d'année sont placées sous haute surveillance, afin de limiter la recrudescence des vols et des agressions chez les commerçants et les particuliers, la police et la gendarmerie vont intensifié leurs patrouilles dans le département de la Somme. A cela le préfet Jean-François Cordet rappelle "que la vigilance sur les routes reste fondamentale" en conséquence les contrôles routiers seront renforcés les jours de départ en vacances et à l'occasion des nuits du 24 décembre et du 1er janvier. Enfin des mesures de police administratives sont prises concernant la vente d'artifices, d'alcool et de carburants.
L'expérience a prouvé que la période des fêtes de fin d'année était particulièrement sensible en termes de sécurité.
Voici le dispositif qui est mis en place par la préfecture de la Somme :
Lutter contre les vols, avec un plan ati-hold-up qui comprend la sensibilisation des professions particulièrement exposées comme les commerçants (bijouteries, parfumeries, débits de tabac, station de service, restaurants, hôtels, commerces de proximité etc..). Une intensification de la présence policière.
Pour les particuliers : l'opération tranquillité absence est activée.
Les routes seront sous contrôle : la gendarmerie nationale sera mobilisée du 21 décembre au 6 janvier (contrôles visibles).
Alcool :
La vente à emporter et la consommation sur la voie publique, de boissons alcoolisées du 2e au 5e groupe sont interdites de 20h à 8h les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 au 1er janvier.
Carburant :
La distribution, le transport, la vente et l'achat de carburants sont interdits dans tous récipients transportables, sauf en cas de nécessité, du 24 décembre à 8h au 25 à 20h, et du 27 décembre à 8h au mercredi 1er janvier à 20h.
Artifices :
la vente des artifices des groupes C2/K2 à C4/K4 et leur utilisation sur la voie publique ou en direction de celle-ci sont interdites du 24 à 8h au 25 à 20h, ainsi que pour la période du 27 à 8h au 1er janvier à 20h.
Pour plus d'informations sur la mise en place de ce dispositif : Préfecture de la Somme