Sortie mycologique dans le bois de Frémontiers (80) : apprendre à reconnaître les champignons

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima

Une sortie en forêt encadrée pour apprendre à reconnaître les champignons comestibles et les cueillir, c'est ce que propose un mycologue de la Somme réputé Marc Forget, il parcourt les forêts depuis 60 ans. 

Les sorties mycologiques sont l’occasion d’apprendre à éviter les intoxications nombreuses qui encore aujourd’hui affectent parfois très gravement les consommateurs de champignons. 200 intoxications ont été recensées en France cet été. Aucune en Picardie. Beaucoup sont encore victimes de la tentation coupable de prendre leur panier et de partir dans les bois pour faire une bonne cueillette de champignons. Consommer avec certitude un champignon sauvage impose une connaissance réelle que seuls détiennent les mycologues ou les pharmaciens.

Les participants ne seront pas formés à la mycologie, discipline qui requiert au minimum vingt ans d’expérience. Cependant, ils auront appris que tous les trucs pour reconnaître un champignon comestible. Tous les mardis matin Marc Forget emmène son groupe de novices dans le bois de Frémontiers à 20 km d'Amiens.  

durée de la vidéo: 02 min 04
Sortie mycologique à Frémontiers dans la Somme