A l'occasion de l'ouverture au public du meeting aérien du Centenaire, organisé du 12 au 14 septembre, France 3 Picardie installe le plateau du JT de 12h sur l'aérodrome d'Amiens-Glisy (80). Un JT présenté sur place par Flore Fenouillet.
La Picardie peut être considérée comme le berceau de l’aviation militaire. Une aviation qui prendra son essor durant la Grande Guerre.
C'est pour rendre hommage à ces pionniers que France 3 Picardie a décidé d'installer vendredi 12 septembre le plateau de son JT 12h sur l'aérodrome d'Amiens-Glisy où est organisé le Meeting aérien du Centenaire pendant 3 jours.
Au programme de ce meeting historique où la Patrouille de France rivalisera avec des avions d'époque:
Vendredi 12 septembre:
- Journée de découverte du meeting aérien pour les établissements scolaires de la Somme. Parcours des stands d’animations et d’expositions et entraînement de la Patrouille de France l’après-midi (ouvert au public);
- Concert de la Musique de l’Armée de l’Air : la prestigieuse formation musicale de l’Armée de l’Air se produit à Amiens, en amont du meeting aérien du centenaire.
- Décollage de montgolfières sur les sites de la Grande Guerre (dès 7 heures);
- Entraînements des appareils historiques (dès 9 heures);
- Vols d’appareils historiques : démonstrations de vol d’avions de l’époque de la Grande Guerre (dès 14 heures);
- Show Acrobatique de la Patrouille de France (dès 16 heures);
- Gonflements et décollages de ballons (dès 17 heures).
- Décollage de montgolfières sur les sites de la Grande Guerre (dès 7 heures);
- Entraînements des appareils historiques (dès 9 heures);
- Meeting aérien historique : évolutions d’ avions venus de France, de Belgique, d’Allemagne et du Royaume-uni et commentées par des spécialistes de l’aviation historique ; évolutions de la patrouille de Nieuport reconstituée à l’échelle 1/3 ; évolutions d’avions historiques comme le Mosquito, les Flamands et le Dakota d’où sauteront des parachutistes représentant les pays européens (dès 13h30).