Seize départements dont la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais, sont placés en vigilance orange ce lundi. Des vents violents soufflent à l'intérieur des terres et un risque de vagues-submersions engendré par une mer démontée est annoncé par Météo France.
Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d'Armor et le Finistère sont placés depuis dimanche en alerte orange pour vents et vagues-submersion.
La vigilance s'impose d'autant plus que nous entrons dans une période de grandes marées. Les forts coefficients rendront la situation très délicate sur les littoraux.
Météo France incite donc à la plus grande prudence le long des côtes mais également à l’intérieur des terres en raison de la puissance des vents attendus.
La situation ce matin à Cayeux-sur-Mer :

Les vents forts « vont générer et entretenir de très fortes vagues sur la façade atlantique et sur l’ouest de la Manche. Ces vagues particulièrement puissantes vont s’amplifier progressivement ce lundi sur le littoral atlantique et de la Manche pour atteindre des hauteurs remarquables », auxquelles s’ajoute un risque de « surcote » (surélévation du niveau de la mer), en raison du coefficient de marées (90 lundi matin et 96 lundi soir).

Dans le département de l'Aisne les gendarmes sur leur page Facebook incitent les automobilistes à la prudence. Ils ont signalé des chutes d'arbres et des glissements de talus.