À Angy, dans l'Oise, poussent citron, courgettes, tomates... Et chacun peut se servir. Objectif, encourager les habitants à planter leurs propres semences. Une initiative d'un conseiller municipal soutenue par le maire.
Le ton est donné dès l'entrée du village : au pied du panneau, un jardin partagé a poussé. Objectif, planter pour créer du lien entre les jeunes... Et les moins jeunes. À l'origine du projet, le conseiller municipal et jardinier passionné Guillaume Leguay. Comme dans son propre jardin, il applique les principes de la permaculture, qui s'inspire de l'écologie naturelle et de la tradition.
Les semis, eux, viennent des serres du conseiller municipal. "Pas besoin d'aller chercher bien loin, les légumes et les graines on les a", détaille-t-il. Globalement, l'initiative a été bien accueillie par les habitants. "J'ai beaucoup de cerises, et j'en donne à mes voisins. C'est ça le partage, et ça fait plaisir !", témoigne Luc Tallon, un riverain.
Séduite par ce concept de jardin partagé, la municipalité souhaite aujourd'hui aller plus loin et faire de cette initiative un lieu de rencontre. "On a décidé de faire du terrain de la mairie, qui n'est pas constructible, un jardin pédagogique où tout le monde pourra venir partager ses savoirs et passer un bon moment", annonce la maire du village, Marie-Chantal Noury.
Décidément, il semblerait que la graine du partage ait été semée...