Le département du Pas de Calais a été placé en vigilance orange pluie-inondations par Météo France pour pluies inondations. Des cumuls parfois supérieurs à 30 mm sont attendus dans les prochaines heures. Avec quelques conséquences, localisées pour l'instant.
Grêle sur la Côte d'Opale et la métropole lilloise
Ce vendredii matin, de fortes averses se sont abattus sur une bonne partie de la région. Ces averses ont été accompagnées de grésil, de grêles ou de neige fondue à certains endroits comme le montrent les photos ci-dessous publiées sur les réseaux sociaux et prises à Quesnoy-sur-Deûle, ou au Touquet.Ces averses de grêle ont aussi provoqué des accidents sur l'A16 entre Marquise et Le Touquet. En tout une dizaine notamment à cause d'une chaussée rendue glissante par une couche de grêle d'un ou 2 cm. Des déneigeuses ont même dû intervenir, explique La Voix du Nord.
Prudence sur les routes ce vendredi matin !
Publié par La Voix du Nord Boulogne sur vendredi 18 novembre 2016
Inondations dans le Boulonnais et le Calaisis
La nuit dernière, il est tombé près de 20 mm de précipitations dans le Boulonnais. Des villages autour de Samer (Carly, Hesdigneul...) ont connu des inondations à certains endroits : routes bloquées, champs inondés. Le cimetière de Carly était sous les eaux ce vendredi matin, indique Nord Littoral.
Inondations impressionnantes dans le #Boulonnais: découvrez les photos
Publié par Nord Littoral sur vendredi 18 novembre 2016
Inondations également à Montcavrel dans le Montreuillois comme le montre cette photo.
Publié par Météo Nord-Pas de Calais sur vendredi 18 novembre 2016
La CPAM de Calais a été également touchée par une inondation et a dû fermer.
La CPAM de Calais a été évacuée, les locaux sont inondés. La CPAM rouvrira lundi matin
— Radio 6 (@plusde6) 18 novembre 2016
Routes bloquées du côté de Desvres
Du côte de Desvres, plusieurs routes ont été inondées ces dernières heures à cause des pluies torrentielles. Notamment à Le Wast, sur la D 252 et la route de la valléeSelon La Voix du Nord, quelques endroits de la N42 ont également été inondés (à Alincthun notamment).
Pluie, orage, grêles... Comme une impression de déluge dans le Desvrois depuis ce matin !
Publié par La Voix du Nord Boulogne sur vendredi 18 novembre 2016
Pour l'instant, selon Vigicrues, seuls deux cours d'eau (Liane, Hem) sont en vigilance orange mais la situation évolue d'heure en heure.
Coup de vent samedi et dimanche
Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange pour pluies-inondations jusqu'à 6 heures samedi matin. Le Nord est en vigilance jaune. "Les fortes averses sur le Pas-de-Calais persisteront jusqu'à samedi matin sur des sols déjà bien saturés et apporteront encore de fortes précipitations", ont indiqué les prévisionnistes précisant que les "pluies et averses ont concerné l'ouest du Pas-de-Calais depuis hier (jeudi)".
De fortes rafales de vent sont attendues à partir de samedi soir et jusqu'à dimanche jusqu’à dimanche en milieu de journée : 80 à 90 km/h dans les terres, 100 à 110 km/h sur le littoral.
Le coup de #vent se confirme dès samedi soir, jusqu'à dimanche avec des rafales de 80 à 100 km/h voire plus sur les littoraux. #météo pic.twitter.com/cITPLAVSKp
— Keraunos (@KeraunosObs) 18 novembre 2016