Pont-sur-Sambre : bientôt une ferme solaire ?

Des panneaux solaires.
Des panneaux solaires.

Ce mardi, les élus du Valenciennois et l'entreprise Quadran, un des premiers producteurs d'électricité verte en France, ont signé la première étape d'un projet de ferme photvoltaïque. Un projet de centrale solaire situé à Pont-sur-Sambre. 

Par @F3nord

D'ici 2 ans, le visage d'une friche industrielle de Pont-sur-Sambre pourrait être métamorphosé. Elle pourrait devenir une ferme photovoltaïque. Charles Lhermitte, directeur de l'entreprise Quadran Nord-Est explique : "Ce que vous pourriez voir , c'est des alignements de panneaux, 3 m de hauteur. Une végétation au sol et des moutons pour que le terrain reste propre."

Une ferme semblable à celle implantée récemment dans la Marne. Une chance pour ce territoire où les friches sont nombreuses et souvent difficiles à reconvertir. "C'est une aubaine quand vous avez plus de 17 hectares en friche industrielle, se réjouit Benjamin Saint-Huile, président de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre. On a ici un projet d'energie propre et de développement économique durable."
Pont-sur-Sambre : un projet de ferme solaire

Début de la production en 2017 ?

Il y a une dizaine d'années, l'ancienne centrale charbon disparaissait du paysage, laissant des hectares vacants. Ici, 70 000 panneaux solaires pourraient être installés. L'entreprise porteuse du projet y croit dur comme fer. Et si la ferme ne créerait qu'un seul emploi à terme, les travaux, eux, apporteraient du travail pour les entreprises locales et des retombées financières à la commune.

Une signature de promesse de bail vient d'être signée. Si tout va bien, la production d'électricité via les rayons du soleil pourrait débuter à Pont-sur-Sambre, en 2017.

Sur le même sujet

Les + Lus