PORTRAIT. Gauthier Ganaye, un ancien du RC Lens à la tête de Barnsley, club de D2 anglaise

Portrait d'un jeune dirigeant nordiste devenu l'un des directeurs d'un club anglais de 2ème division, à seulement 30 ans !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son nom ne vous dit peut-être rien mais dans le monde du foot, son ascension fulgurante fait parler. A 30 ans, Gauthier Ganaye est le plus jeune directeur de club du foot anglais. Depuis le début de la saison, il est le Chief Executive Officer de Barnsley Football Club, un club de Championship (D2 anglaise) actuellement 17ème du classement. 

Gauthier Ganaye est un Nordiste pur jus. Il a joué au foot à Saint-Omer, a étudié à la Catho de Lille et à l'EDHEC (Croix), il a ensuite été un proche de Gervais Martel. Après plusieurs stages au RC Lens pendant ses études, il accompagné l'historique président lensois dans sa reconquête du pouvoir, en 2013, quand le Crédit Agricole avait repris le club. Il raconte dans So Foot : "Gervais m’appelle : « Écoute, je vais retrouver des investisseurs et reprendre le club, dans un mois pas plus, j’ai besoin de ton expertise pour faire les présentations, les montages juridiques, tout ça. » Ça a duré un an pile. Une aventure humaine intense. Gervais n’avait plus grand monde autour de lui à ce moment-là."

Quand Martel revient avec Mammadov, Gauthier Ganaye devient responsable juridique puis secrétaire général du club et directeur du développement. "Quand je suis arrivé à Lens, un contrat de joueur faisait 5 lignes. Durée, montant et point barre. (Rires.) Maintenant, il fait 15 pages. 

Mais Gauthier Ganaye est ambitieux. Il aspire à plus de responsabilités. Mais au RC Lens, ce ne sera pas possible : "On me renvoyait toujours à mon âge. Un argument plutôt agaçant. Donc je commence à activer mon réseau pour évoluer ailleurs."


Il passe un entretien via un cabinet de recrutement pour devenir Chief Executive Officer, dans ce club d'une petite ville (70 00 habitants) du Nord de l'Angleterre (près de Leeds, Sheffield et Manchester).

Il est retenu un peu à la surprise générale au pays du foot. Et bien accueilli par les supporters et le staff. Gauthier Ganaye parle parfaitement anglais et est presque chez lui là-bas : "C'est un ancien bassin minier qui a du mal à muter économiquement, avec ses difficultés économico-sociales. Tu sens que la vie ici, ce n’est pas la Côte d’Azur. La mentalité des gens, l’humilité, le travail, l’intégration chaleureuse me font un peu penser à Lens, comme un clin d’œil du destin. Après, niveau stade, ça reste différent. Bollaert a accueilli l’Euro 2016. Celui de Barnsley, il est encore dans son jus, à l’anglaise. Quand tu rentres dedans, ça fait un peu Billy Elliot."


A Barnsley, Gauthier Ganaye négocie les transferts (il a notamment recruté l'ex-Lensois Cavaré), les contrats, définit la stratégie du club à long terme avec le propriétaire. Avec pour bagage, son expérience lensoise : "J'ai beaucoup observé la façon de faire de Gervais Martel que ce soit pour ciopier les meilleurs choses et aussi ne pas reproduire certaines erreurs", raconte-t-il dans un sourire à SFR Sport qui lui a consacré un long reportage

Hebergeur d'image
Pour l'instant, Barnsley est à la même position que le RC Lens en championnat (17ème). A la différence près que le Championship compte 24 équipes et non 20. Mais le club anglais avait annoncé viser le maintien cette saison...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder