• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pourquoi la dernière minute de juin durera 61 secondes

Une seconde de plus pour débuter le mois de juillet.
Une seconde de plus pour débuter le mois de juillet.

Dans la nuit de mardi à mercredi, une seconde "intercalaire" sera ajoutée entre 23h59 et minuit. Savez-vous pourquoi ? 

Par AFP

Ce mercredi, une seconde durera deux secondes. Ce changement horaire, appelé "seconde intercalaire" s'effectuera dans la nuit de mardi à mercredi, entre 23h59 et minuit, suivant le temps universel coordonné (UTC), aussi appelé GMT. En France, cette modification s'effectuera entre 1H59 et 2h du matin. 

Les particuliers ne verront pas la différence. "Mais s'ils sont très sourcilleux, ils pourront toujours régler leur montre à la seconde près, au besoin en téléphonant à l'horloge parlante", explique Daniel Gambis, directeur du Service de la Rotation de la Terre, chargé de décider au niveau international de l'ajout de ces secondes intercalaires.

Un impact pour les scientifiques seulement

Cette curiosité s'explique par la rotation irrégulière de la terre, "qui accélére et ralenti" et qui nécessite "de temps à autre de rajouter une seconde au temps universel coordonnée pour recaler les horloges" explique Daniel Gambis. Si cette seconde de plus ne changera pas les habitudes et le travail de la plupart des personnes, elle risque d'avoir un impact sur les scientifiques comme "pour le déplacement des satellites qui peuvent bouger de 7km en une seconde et donc ne pas être à l'endroit où on pense qu'il est s'il y a une seconde de décalage". 


Par cette seconde additionnelle, l'Homme entend réconcilier deux échelles de temps, celle du Temps Universel (TU) basé sur la rotation de la Terre et sa position par rapport aux astres et celle du Temps Atomique International (TAI), défini depuis 1971 à partir du parc mondial d'horloges atomiques.

Lorsque le Temps Universel Coordonné (UTC) a été créé en 1972 par un accord international, il a été convenu que l'écart entre les deux ne devait pas dépasser 0,9 seconde. Au delà, une seconde intercalaire doit être insérée dans le temps UTC. Depuis 1972, 26 secondes (en comptant celle du 30 juin) ont été rajoutées.

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus