La nouvelle Route de la soie semble passer par les Hauts-de-France : ce lundi, un train de marchandises long de 600 mètres a traversé le Tunnel sous la Manche, première étape de sa traversée de l'Eurasie.
Le premier train de marchandises reliant directement le Royaume-Uni vers la Chine est parti de Londres lundi pour un long voyage à travers les continents, propre à rappeler l'ancestrale Route de la soie.
Le train, long de 600 mètres et composé de 32 wagons, a quitté la capitale britannique pour la ville de Yiwu, située sur la côté est de la Chine.
L'expédition doit durer 18 jours, le train s'apprêtant à avaler quelque 12.000 kilomètres à travers le tunnel sous la Manche, la France, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan avant d'entrer en Chine.
First ‘Silk Road’ train from Britain leaves for China... https://t.co/QxdXMPJ72Z
— Buletin Malaysia (@buletinmalaysia) 10 avril 2017
Les conteneurs, remplis de whisky, de boissons non alcoolisés, de produits pour bébés, de médicaments ou encore de vitamines, devront toutefois être transférés sur d'autres wagons à la frontière biélorusse, en raison d'une largeur de voie plus importante dans les pays de l'ancienne Union soviétique.
Londres est la 15e ville desservie par ce nouveau service de fret ferroviaire censé être meilleur marché que le transport aérien et plus rapide que le transport maritime.
First direct train from Britain to China sets off on 7,500-mile journey #railnews #transport #infrastructurehttps://t.co/3s6NjnTabX pic.twitter.com/qFHdLc8Fj4
— Inlec UK (@Inlec) 10 avril 2017
"Nous sommes fiers de pouvoir proposer le premier train d'exportations du Royaume-Uni vers la Chine", a déclaré Xubin Feng, président de Yiwu Timex Industrial Investment, société qui gère le service, heureux de "faire revivre l'ancienne Route de la Soie par l'échange de biens entre la Chine, l'Europe du Nord et désormais le Royaume-Uni".
La Chine, première puissance marchande planétaire, entend développer les infrastructures permettant d'offrir de nouveaux débouchés aux usines chinoises souvent en surcapacité. Le Royaume-uni, face à sa sortie programmée de l'Union européenne, est plus que jamais à la recherche de nouveaux partenariats.
"First China-bound freight train rolls out of London" Must be their solution to trade lost in Brexit! Hah, hah. https://t.co/3DKbLBkvOR pic.twitter.com/YFDbwDQ3Zx
— Hugh R. Morley (@HughRMorley_JOC) 10 avril 2017
"Le commerce entre la Chine et le Royaume-Uni est si important que tout ce qui permet d'améliorer son efficacité est bon pour tout le monde", a déclaré à l'AFP Rupert Soames, représentant de la Première ministre Theresa May pour les infrastructures et les transports et par ailleurs petit-fils de Winston Churchill.