PHOTOS. Près de 15 tonnes de tabac de contrebande saisies en 2 semaines à Calais et Dunkerque

© DOUANE FRANCAISE
© DOUANE FRANCAISE

En quatre saisies différentes.

Par Q.V avec AFP

Les douaniers du Nord-Pas-de-Calais ont saisi 14,9 tonnes de tabac de contrebande, pour une valeur estimée à 6,5 millions d'euros, en deux semaines lors de quatre contrôles ciblant des camions, a annoncé jeudi le ministère de l'Action et des Comptes publics dans un communiqué.

Une première saisie de 1,626 tonne a été effectuée le 6 octobre au terminal ferry de Calais, lorsque des agents ont retrouvé 35.520 paquets de tabac à rouler sur lesquels figuraient des vignettes fiscales luxembourgeoises, dans un camion immatriculé en Roumanie en partance pour la Grande-Bretagne.
 
Gérald DARMANIN félicite les douaniers de Calais qui ont réalisé deux saisies totalisant plus de 6,5 tonnes de tabac de contrebandedeux saisies totalisant plus de 6,5 tonnes de tabac de contrebande

 

Des cartouches à la place de biscuits au chocolat


Puis le 11 octobre, au terminal ferry de Loon-Plage, les agents ont trouvé, dans un camion frigorifique néerlandais censé transporter des biscuits au chocolat, 5,76 tonnes de cartouches portant la mention "duty free".

Les douaniers de Calais ont également découvert le 19 octobre, dans un camion immatriculé en Roumanie contrôlé au tunnel sous la Manche, 5,2 tonnes de cigarettes cachées derrière des palettes de produits alimentaires.

Deux jours plus tard, c'est dans un camion en provenance des Pays-Bas que les douaniers de Dunkerque ont saisi 2,325 tonnes de cigarettes au terminal ferry de Loon-Plage.  
 

Sur le même sujet

Les + Lus