Ce week-end, la droite et le centre confient le choix de leur candidat pour la présidentielle au vote populaire. Si vous avez l'intention de faire entendre votre voix, on vous explique comment faire.
Ce dimanche, c’est le premier tour de la Primaire de la droite et du centre. Sept candidats sont en lice pour représenter le parti Les Républicains lors de l’élection présidentielle de 2017.
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Lemaire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Coppé sont en lice. C’est la première fois que la droite se plie à cet exercice, qui se veut plus démocratique.
Quand voter au premier tour ?
Pour les métropolitains, ce sera ce dimanche 20 novembre. Les bureaux sont ouverts de 8h à 19h pour la plupart. Un second tour sera organisé si et seulement si aucun candidat ne passe la barre des 50% au premier tour.Qui est concerné ?
Il s’agit d’une primaire ouverte : cela signifie qu’on peut voter même sans être encarté au parti Les Républicains. Les seules conditions : être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 et s’acquitter de la somme de deux euros.Il faut cependant signer une charte pour assurer que l’on partage les valeurs de la droite et du centre. Oui, même si vous êtes sympathisant de gauche. Il n'est cependant pas obligatoire de donner ses coordonnées lors du scrutin.
Les mineurs qui seront majeurs à la présidentielle peuvent voter également, mais ils ont dû se pré-inscrire, tout comme les Français de l’étranger.
Où voter ?
Après les accusations de fraude qui ont secoué le parti en 2012, plus question d’avoir recours au vote par procuration ou par correspondance. Pour voter, il faudra se déplacer. 10 228 bureaux de vote seront ouverts partout en France.Les électeurs sont rattachés au bureau de vote qui était le leur lors de leur inscription sur les listes électorales, en 2015. Le site du parti a prévu une fonctionnalité pour vous aider à retrouver le vôtre à cette adresse : http://www.primaire2016.org/ou-voter/
En cas de difficulté, il est possible de se faire assister au téléphone au le 0821 20 2016, de 8h à 19h.
Quel est l’enjeu du scrutin ?
En tout premier lieu, il s’agit de choisir le candidat de la droite à l’élection présidentielle. Mais certains votants y voient directement le futur président.Dans un sondage réalisé par Odoxa pour France2, 71% des personnes interrogées estimaient que le gagnant de cette primaire serait le prochain président de la République.
En effet, le président sortant François Hollande, qui laisse la porte ouverte à une candidature, ne récolte que 15% d’opinions favorables. Le Front National, s’il a acquis une dimension présidentiable, ne fait pas figure de favori pour l’instant.
Une "Haute autorité" a été missionnée afin de veiller au bon déroulement du vote.