Un primeur-restaurant ouvre ses portes à Villeneuve d'Ascq

Un primeur-restaurant a vu le jour à Villeneuve d'Ascq. Avec ce lieu particulier, le marché et la table sont réunis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Raccourcir le chemin qui mène des étales à l’assiette : c’est le crédo d’un lieu particulier qui vient de voir le jour à Villeneuve d’Ascq. Il y a 2 mois, un restaurant-primeur a ouvert ses portes dans le quartier de la Cousinerie. Avec un concept : consommer et manger d’une nouvelle façon, qui mélange les genres.

©France 3 NPDC

Les produits bruts peuvent être achetés à emporter, comme chez un primeur classique. Sauf qu’on peut aussi manger les produits assemblés sur place assis en salle ou accoudé au milieu des légumes.
Pour Jacques Duez, co-fondateur du restaurant, il y a une seule ligne de conduite : des produits bons et frais : « Le concept est basé sur des produits bien choisis et sur cet aspect méli-mélo entre la restauration et l’achat. »

Il lui a fallu 5 ans à l’entrepreneur et à ses frères pour développer ce primeur-restaurant. 35 personnes y travaillent en CDI. La moitié des salariés étaient au chômage auparavant, comme Thomas Fortrie, commis de cuisine, qui a enchaîné pendant 8 ans les CDD et jobs saisonniers : « Je suis passé par des grands groupes comme La poste. Là c’était l’occasion de faire partie de l’entreprise dès le départ. »
Depuis son ouverture, les clients sont au rendez-vous dès 7 heures du matin avec la boulangerie. Pour les fondateurs, ce magasin-restaurant est une première étape : ils rêvent déjà d'en ouvrir d'autres dans la région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder