• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un primeur-restaurant ouvre ses portes à Villeneuve d'Ascq

Un primeur-restaurant a vu le jour à Villeneuve d'Ascq. Avec ce lieu particulier, le marché et la table sont réunis.

Par F3Nord


Raccourcir le chemin qui mène des étales à l’assiette : c’est le crédo d’un lieu particulier qui vient de voir le jour à Villeneuve d’Ascq. Il y a 2 mois, un restaurant-primeur a ouvert ses portes dans le quartier de la Cousinerie. Avec un concept : consommer et manger d’une nouvelle façon, qui mélange les genres.

Un primeur-restaurant ouvre ses portes à Villeneuve d'Ascq

Les produits bruts peuvent être achetés à emporter, comme chez un primeur classique. Sauf qu’on peut aussi manger les produits assemblés sur place assis en salle ou accoudé au milieu des légumes.
Pour Jacques Duez, co-fondateur du restaurant, il y a une seule ligne de conduite : des produits bons et frais : « Le concept est basé sur des produits bien choisis et sur cet aspect méli-mélo entre la restauration et l’achat. »

Il lui a fallu 5 ans à l’entrepreneur et à ses frères pour développer ce primeur-restaurant. 35 personnes y travaillent en CDI. La moitié des salariés étaient au chômage auparavant, comme Thomas Fortrie, commis de cuisine, qui a enchaîné pendant 8 ans les CDD et jobs saisonniers : « Je suis passé par des grands groupes comme La poste. Là c’était l’occasion de faire partie de l’entreprise dès le départ. »
Depuis son ouverture, les clients sont au rendez-vous dès 7 heures du matin avec la boulangerie. Pour les fondateurs, ce magasin-restaurant est une première étape : ils rêvent déjà d'en ouvrir d'autres dans la région.

Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : l'Europe et nous (épisode 5/5)

Les + Lus