Prix du gaz, allocation handicap, maladie professionnelle... Ce qui change à partir du 1er décembre

Augmentation de tarifs et dernières déclarations de l'année 2019 : voici ce à quoi il faudra prêter attention à partir du 1er décembre. 

Le prix du gaz augmente de 0,6%.
Le prix du gaz augmente de 0,6%. © MAXPPP

Les prix du gaz augmentent


À partir du 1er décembre, le prix du gaz augmente de 0,6% pour les 4 millions de clients d'Engie. Ce mois-ci, l'augmentation des tarifs sera de 0,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour cuisiner, 0,3% pour la cuisine et l'eau chaude et 0,6%  pour les personnes qui se chauffent au gaz.

Il s'agit de la deuxième hausse en un mois puisque le prix du gaz avait déjà augmenté de 3% en novembre 2019. 
 

La procédure de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles évolue


Si l'employeur estime que l'accident de son salarié n'est pas en lien avec son poste, il aura maintenant 10 jours à partir de la date de la déclaration de l'accident pour contester l'origine professionnelle de cet accident. 

Si vous souffrez d'une maladie professionnelle, vous aurez désormais quatre mois au lieu de six pour faire reconnaître votre maladie comme telle. 

Pour plus d'informations, consultez votre organisme de sécurité sociale


Des aides pour les personnes en situation de handicap fusionnent


L’allocation aux adultes handicapées (AAH) et le complément de ressources et la Majoration pour la vie autonome (MVA) fusionnent pour demeurer uniquement la MVA. Avec cette réunion, les bénéficaires perdent 75 euros par mois selon l'association des accidentés de la vie
 

Airbnb doit communiquer aux mairies le nombre de logements loués

À partir du 1er décembre 2019, la plateforme de location saisonnière Airbnb et ses concurrentes devront communiquer une fois par an aux mairies la liste des logements loués sur leur territoire. Le but de cette déclaration est d'empêcher qu'un logement dépasse le nombre légal de nuitées de location autorisées (entre 60 et 120) en étant présent sur plusieurs plateformes à la fois. Si vous louez votre logement sur une de ces plateformes, vous n'avez pas de déclaration à faire, l'entreprise s'en charge. 


Plus que quelques jours pour... 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
impôts économie handicap société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter