• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Prixlibre Amiens : payez ce que vous voulez!

© PrixLibre.fr
© PrixLibre.fr

Trois associés amiénois Arthur Szenberg, Pierre Lemaire et Marie Courtillier lancent sur Amiens une plate forme web de prix libre, un modèle qui n'existe nulle part ailleurs. Ils proposent de donner accès à ceux qui ont peu de moyens de louer, d'emprunter des objets ou d'échanger des services.  

Par Halima Najibi

La startup lancée par Arthur Szenberg Pierre Lemaire et  Marie Courtillier sur Amiens est une plateforme Internet qui permet à tout à le monde, quelque soit ses revenus, d'accéder au produit ou au service de son choix au prix de son choix. Cette pratique permet de créer les conditions d'un autre rapport à l'argent. Aujourd'hui aucun site ne pratique le partage d'objets et de services à prix libre. Les trois associés sont des précurseurs dans ce domaine.      

Le principe du site web amiénois Prixlibre.fr

Vous souhaitez louer, acheter, ou essayer un objet, un service, vous proposez votre prix qu'il soit monétaire ou d'une autre nature (échanges d'objets ou de services).
L'idée de créer cette plate forme web est née alors que Pierre Lemaire construisait sa maison. " je me suis lancé dans l'autoconstruction de ma maison et au fil des travaux je me suis rendu compte que j'avais besoin d'emprunter des objets. Mais aucune plate forme existante sur le web ne correspondait à mes attentes qu'elles soient financières ou autres. Développeur autodidacte, j'avais quelque chose qui pouvait intéresser les gens autour de moi, mon savoir en informatique, je pouvais dépanner ceux qui en avaient besoin, en échange d'objets qui pouvaient me servir pour ma construction. Un autre exemple. Ma voisine avait besoin d'une voiture le mardi et le mercredi, je pouvais lui proposer mon véhicule ces deux jours. En échange elle m'a fait la vidange et elle a changé mes plaquettes de freins. Il y a comme cela beaucoup d'exemple dans la vie qui prouvent que le prix libre peut s'appliquer. Qu'il s'agisse de particuliers, de service public d'entreprises ou d'associations, tout le monde peut utiliser cette plateforme."         
 

Prixlibre.fr est la première place de consommation collaborative à prix libres sur Internet.


L'objectif est de donner accès à des gens qui ont peu de pouvoir d'achat de proposer ou d'échanger des objets, des services, des loisirs dans un rayon de visibilité géographique prédéfini par l'annonceur.
Les transactions sont issues de la proposition d'un prix libre par un utilisateur qui peut être accepté directement par un annonceur ou résulter d'un processus de discussion encadrée.
Prixlibre crée ainsi un univers d'enchères cachées, toutes les transactions sont sécurisées. Lorsqu'il s'agit de paiement en euros la plate forme utilise le prépaiement. "Si par exemple je loue une perceuse pour 10 euros le site récupère 8% de cette somme, ce qui nous permet de faire vivre le site,"  explique Pierre Lemaire le président et directeur technique de Prixlibre.fr." 
 

Chaque utilisateur aura sa bibliothèque sur le site, elle sera composé de biens, de services et de recherches. Il détermine aussi son périmètre géographique d'annonces.  Ce qui permet de simplifier les échanges.     


"Grâce à Prixlibre, notre défi est de faciliter certains aspects de la vie quotidienne et d'augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs." ajoute Pierre Lemaire.    
Le site ouvrira ses portes en mars 2016. Et les trois associés ont déjà pleins de projets en tête, et notamment celui de développer leur plate forme Internet en mettant en place des zones d'échanges, dans la rue ou dans les gares par exemple, par le biais de boxes et de panneaux tactiles. Grâce a son téléphone portable le consommateur pourra chercher et trouver l'objet ou le service de son choix.
La première bibliothèque picarde de partage local de biens, objets et services, à prix libre a été sélectionnée et récompensée à l'occasion du concours le Riminder ou de salon européen comme le Web summit à Dublin, le plus grand sommet du web. "C'est quelque chose de valorisant pour nous, c'est une reconnaissance de notre travail qui intéresse aujourd'hui beaucoup de monde" déclare Pierre Lemaire      

En faisant du partage, il y a une réponse à chaque attente. 

Sur le même sujet

Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly

Les + Lus