Kylian Mbappé fait le bonheur du PSG depuis son arrivée cet été après un transfert hors-norme de 180 millions d'euros. Mais quelques années plus tôt, le jeune joueur était tout proche de signer au RC Lens, selon un documentaire de l'Équipe.
Kylian Mbappé est devenu à 18 ans le deuxième joueur de football le plus cher de l'histoire après son transfert cet été de Monaco pour le Paris Saint-Germain sous la forme d'un prêt payant de 180 millions d'euros.
Mais quelques années plus tôt, le jeune attaquant a failli signer au RC Lens. C'est ce que révèle le documentaire de la chaîne L'Équipe consacré à Mbappé diffusé lundi soir, et repéré notamment par le site Lensois.com.
On y apprend qu'en juin 2010, alors que Kylian Mbappé n'a que 11 ans, il effectue un stage à Lens, reconnu pour la qualité de son centre de formation.
"Un gros potentiel"
Malgré un gabarit fluet de 1,47 mètres pour 39 kilos, il tape dans l'oeil du patron des équipes de jeunes du RC Lens, alors en Ligue 1."Même à 11 ans et demi, sur ce stage, il a montré que c'était un gros potentiel", confie à la chaîne L'Équipe Marc Westerloppe, l'ancien directeur du centre de formation. "C'est un joueur rare, parce qu'il provoquait, il tentait des choses. Mais en même temps, il sentait les coups offensifs."
Et le jeune joueur était tout près de signer un contrat avec les Sang et Or. "Kylian a failli signer au RC Lens", précise Marc Westerloppe à l'Équipe. "Mais malheureusement, le club est descendu en deuxième division. Et là c'était compliqué pour nous. Après Kylian et ses parents se sont orientés vers d'autres choix".
L'intégralité du documentaire de la chaîne L'Équipe
L'extrait sur le RC Lens à partir de 17 minutes