Quatrième jour de pollution aux particules dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le nouvel épisode de pollution lié aux particules en suspension continue ce dimanche dans le Nord et le Pas-de-Calais. La Côte d'Opale est la plus durement touchée. La préfecture des Hauts-de-France a annoncé des mesures de limitation de la vitesse sur les autoroutes et les routes nationales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Nord et le Pas-de-Calais restent au niveau d'alerte sur persistance trois jours après le début d'un épisode de pollution lié aux particules en suspension. La Côte d'Opale est la plus durement touchée avec un indice de qualité de l'air mesuré à 8/10 par Atmo-Hauts-de-France (10 étant l'air le plus mauvais). La vitesse de circulation sur autoroute et sur routes nationales dans le Nord et le Pas-de-Calais sera abaissée de 20 km/h jusqu'à lundi soir.

L'indice de qualité de l'air a atteint 10/10 à Dunkerque et 9/10 à Calais hier. Les faibles vents n'ont pas permis de disperser les particules fines en suspension pour passer en-dessous de 50µg/m3, le seuil de déclenchement d'un épisode de pollution. Selon Atmo-Hauts-de-France, l'épisode de pollution devrait continuer lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le cinquième jour consécutif.
 

 

Nouvelles limitations de vitesse


La préfecture des Hauts-de-France a annoncé cet après-midi des mesures de limitation de la vitesse de circulation. A partir de 18 heures ce dimanche et jusqu'à 22 heures demain, la vitesse sur autoroute est abaissée à 110 km/h au lieu de 130. Sur les routes limitées à 110 km/h, la vitesse maximale sera désormais de 90 km/h, et 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3.5 tonnes. Des mesures similaires à celles prises jeudi et vendredi.
 


Selon Atmo-Hauts-de-France, "un changement de masse d'air" devrait permettre de lever l'épisode de pollution dans la nuit de lundi à mardi.

En cas d'épisode de pollution, la préfecture recommande aux personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies respiratoires) de limiter leurs efforts physiques et d'éviter les abords des grands axes routiers.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information