• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Querrieu (80): tournage d'un documentaire sur la Bataille de la Somme produit par France 3 Picardie

Le château de Querrieu dans la Somme : tournage d'un documentaire sur la Bataille de la Somme, une production France 3 Picardie / © France 3 Picardie
Le château de Querrieu dans la Somme : tournage d'un documentaire sur la Bataille de la Somme, une production France 3 Picardie / © France 3 Picardie

Conçue en décembre 1915 par Joffre, la bataille de la Somme, opposant en 1916 les Britanniques et les Français aux Allemands lors de la Première Guerre mondiale, fut l'une des batailles les plus sanglantes. France 3 Picardie a produit un documentaire sur cet épisode de l'histoire.  

Par Halima Najibi

Le château de Querrieu (80) sert de décor au tournage d'un documentaire produit par France 3 Picardie sur cet épisode tragique de l'année 1916: il  avait été réquisitionné au début de 1916 par les Anglais pour la préparation de l'attaque contre les Allemands.

Pourquoi un nouveau document sur la Bataille de la Somme ? 

"On est parti d'un constat : c'est que le documentaire français sur la Bataille de la Somme n'existait pas. Les Anglais ont fait beaucoup de choses sur la Bataille de la Somme. Côté français, on n'a entendu parler que de Verdun depuis un siècle maintenant, et la Bataille de la Somme est vraiment la bataille occultée alors que c'est la bataille la plus meurtrière du conflit mondial, on peut même dire l'une des  plus meurtrière de l'histoire de l'humanité." Souligne Didier Cagny délégué régional de France 3 Picardie. 

Certains terrains de la vallée de la Somme gardent encore les traces des trous d'obus de 1916, stigmates d'une des batailles les plus tragiques de la Première Guerre mondiale. Son bilan hante encore la mémoire de l'armée britannique: plus d'un million de blessés et de morts à l'issue d'un combat sans véritable vainqueur.

Pour le réalisateur du documentaire Jean-François Delassus, ce film rappelle les erreurs d'une armée française qui est restée prisonnière des leçons de 1914. 

"Ce que nous cherchons dans ce film c'est de faire de la pédagogie bien sûr mais de la pédagogie par l'émotion.  Le documentaire va notamment s'attacher à montrer quelle a été l'incroyable cascade d'erreurs de jugements d'évaluation de la situation."  

Querrieu (80) tournage documentaire bataille de la Somme 1916
Avec : Didier Cagny , délégué régional de France 3 Picardie; Jean-François Delassus, réalisateur, Yola d'Alcantara, propriétaire du Château; un reportage de Jean-Paul Delance et Cédric Delangle

Un documentaire de 52 minutes qui sera diffusé au niveau local et national dans le courant du mois de juin 2016.  


Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus