Lors de cette première séance de questions au gouvernement, le député de de la 20e circonscription du Nord, Fabien Roussel (PCF - groupe Gauche démocrate et républicaine) a réclamé un plan d'urgence pour les habitants des Hauts-de-France.
La première séance des questions au gouvernement a eu lieu ce mercredi après-midi à l'Assemblée nationale, au lendemain du discours de politique générale et du vote de confiance du Premier ministre Edouard Philippe. À cette occasion, Fabien Roussel, député communiste de la 20e circonscription du Nord, a réclamé des mesures d'urgence pour les Hauts-de-France, région touchée par le chômage des jeunes et une industrie sinistrée.
"Sur les 6 millions d'habitants des Hauts-de-France, 1 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Près de 100 000 jeunes sont touchés par le chômage. Notre industrie n'est pas protégée, nos services publics sont sous-dotés et nos agriculteurs sont asphyxiés par la bureaucratie. Nous avons besoin d'un plan d'urgence pour rattraper notre retard et développer notre industrie et apporter des commandes à nos PME. Quelles mesures exceptionnelles comptez-vous prendre pour que les habitants des Hauts-de-France puissent vivre dignement ?"

Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, a répondu à Fabien Roussel. "Je sais aussi bien que d'autres, si ce n'est mieux, ce que sont les cris de nombre de nos territoires qui ont eu le sentiment depuis des décennies d'être oubliés. Nous mènerons une politique volontariste en la matière pour rétablir les équilibres." Le ministre a annoncé qu'il y aurait une conférence nationale des territoires, l'occasion de faire un bilan avec les collectivités territoriales pour déterminer leurs besoins.