Un jeune joueur âgé de 16 ans et particulièrement doué a été recruté par le LOSC ce lundi. Futur Hazard ?
Son nom vous dit peut-être quelque chose. Ferhat Cogalan a fait parler de lui dans la région il y a environ 5 ans. Reportages, vidéos... A seulement 9-10 ans, ce jeune footballeur originaire de Grande-Synthe était alors présenté comme un petit prodige. Un niveau impressionnant, des dribbles rares à cet âge : il n'en fallait pas plus à l'époque pour aiguiser l'appétit des recruteurs.
A 10 ans, Ferhat Cogalan avait donc déjà des propositions de tous les grands clubs d'Europe (PSG, Chelsea, Barcelone...). Il a finalement choisi Valence : "C'est le seul club qui lui proposait un vrai projet éducatif , racontait Sedat, son père. Si nous avions privilégié l’argent, nous aurions choisi Monaco. Ici, tout tourne autour du foot, de l’école et de la famille. La valeur économique, on verra plus tard. Quel club est prêt à accepter ça en France ? »
Depuis, Ferhat Cogalan a confirmé et s'est imposé à Valence. Il est devenu un espoir du club. Il y joue avec les U17. La saison dernière, il a inscrit 18 buts et délivré 30 passes décisives. « Il est l’un des trois ou quatre piliers de son équipe », explique Sedat, son père. A tel point que le club espagnol avait décidé de lui faire signer en fin de saison un premier contrat pro.
Ferhat Cogalan en 2017-18 avec les U17 du FC Valence :
— LOSC - L’Armée Rouge (@ar_losc) 23 juillet 2018
- + de 20 buts
- + de 30 passes décisives pic.twitter.com/Cr6MgbbTIO
Pour les supporters du @losclive, un aperçu du talent de leur recrue Ferhat Cogalan, ici avec les U16 turcs. La fédération espagnole a d’ailleurs récemment tenté de le faire naturaliser pour l’intégrer dans ses équipes jeunes. Snobé par un entraîneur de la FFF dans le même temps pic.twitter.com/3uNvi1PEIh
— Bilel Ghazi (@BilelGhazi) 23 juillet 2018
Mais le club espagnol s'est finalement fait doubler. Le milieu offensif désormais âgé de 16 ans et qui mesure 1,69 m, a décliné l'offre du Valence FC et a signé au LOSC ce lundi.
Ferhat Cogalan (@fefe_roni10) à Lille, c’est signé à l’instant. Arrivé en provenance de Valence CF, dont il a décliné la proposition de contrat professionnel, le milieu offensif pose ici avec Marc Ingla, le directeur général du @losclive. @lequipe #lequipeMercato pic.twitter.com/oNA8rLu5tG
— Bilel Ghazi (@BilelGhazi) 23 juillet 2018
Déjà l'an dernier, de nombreux clubs (Bayern munich, Manchester United, Real Madrid, Juventus Turin, Arsenal, Dortmund ) avaient tenté d'attirer chez eux le jeune Turc (il joue avec les U16 de Turquie).
Selon Hector Gomez, journaliste espagnol spécialisé dans le suivi du Valence FC, pour arracher le contrat, le LOSC aurait donné l'assurance au joueur d'intégrer rapidement le groupe professionnel.