Stéphane B., un Alsacien de 44 ans, a été placé en garde à vue ce jeudi pour avoir emmené avec une lui une mineure de 13 ans à Saint-Pol-sur-Ternoise.
Stéphane B. a 44 ans. Il vit en Alsace, à Ribeauvillé, près de Colmar. Il est marié et père de famille. Il travaille en Allemagne, à Europa Park, un parc d'attractions, près de Fribourg. Il est ce jeudi en garde à vue au commissariat de Mulhouse pour répondre de "soustraction de mineure à un titulaire de l'autorité parentale". Il sera transféré dans le Pas-de-Calais prochainement. Il devrait y être mis en examen. Jusque-là, il n'était pas connu pas de la justice comme étant un "prédateur". Il a à son casier judiciaire deux affaires de petite délinquance : "en 2012, pour un fait de vol, et ultérieurement pour un fait de dégradation", a précisé Hugues Weremme, procureur de la République d'Arras.
Stéphane B. est soupçonné d'avoir emmené lundi dans sa voiture, à la sortie d'un collège de Saint-Pol-sur-Ternoise, Fiona, 13 ans, et de l'avoir emmené avec lui jusqu'en Alsace. Ce n'est pas un enlèvement car la jeune fille est considérée comme étant "consentante". C'est là qu'il a été interpellé ce jeudi vers 11h, dans la zone industrielle de Illzac-Suscheim. Auparavant, il avait passé la nuit dans un hôtel de la banlieue de Mulhouse.
Via Facebook
Pourquoi est-il entré en contact avec Fiona via Facebook ? Pourquoi a-t-il fait plus de 600 km pour venir la chercher ? On sait que la veille, dans la nuit de dimanche à lundi, il a discuté longuement avec elle. Il était déjà à ce moment dans le Pas-de-Calais. Selon la mère de Fiona, il aurait dialogué avec l'adolescente via un compte spécialement ouvert dans ce but. On ignore depuis quand exactement. La jeune fille a laissé un mot à ses parents indiquant qu'elle voulait fuguer parce qu'elle était "amoureuse d'un homme".Pour justifier son déplacement dans le Pas-de-Calais, il aurait parlé "d'aller à un enterrement" à sa femme et aurait évoqué avec sa mère son intention de divorcer. Stéphane B. risque pour l'instant une peine de cinq années de prison et 75 000 euros d’amende.