Quinze ans requis contre le "plus grand recruteur" de jihadistes en Belgique

Le procureur de la cour d'appel de Bruxelles a requis jeudi une peine de 15 années de prison à l'encontre de Khaled Zerkani, qu'il a décrit comme le "plus grand recruteur de candidats au jihad qu'on ait jamais connu en Belgique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En première instance, fin juillet, ce prédicateur musulman bruxellois de 42 ans avait écopé d'une peine de douze ans de prison pour avoir recruté et envoyé en Syrie de nombreux jeunes, parmi lesquels figuraient Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, deux auteurs des attentats du 13 novembre Paris.

"Monsieur Zerkani a perverti toute une jeunesse, particulièrement celle du quartier Maritime de Molenbeek-Saint-Jean", en région bruxelloise, a déclaré le procureur fédéral, Bernard Michel, cité par l'agence Belga. "Il est le plus grand recruteur de candidats au jihad qu'on ait connu en Belgique. Et il a également eu un rôle important au niveau international, dans l'aide logistique apportée aux candidats au jihad. Il apparaît d'ailleurs clairement, d'un SMS, qu'il avait des contacts avec des membres de l'Etat Islamique (EI) directement", a poursuivi Bernard Michel.


Prosélitisme jusqu'en prison

"Il était actif dans le recrutement, dans l'aide logistique et financière et, encore en prison, il a exhorté de nombreux détenus à s'engager dans la lutte jihadiste, notamment en criant des +Allah akbar+ lorsqu'il passait dans les couloirs proches des cellules", a-t-il ajouté.

Outre Zerkani, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait condamné, le 29 juillet 2015, 30 personnes sur les 32 qui étaient prévenues. Parmi les condamnés figuraient Chakib Akrouh (cinq ans ferme), dont on sait aujourd'hui qu'il a été l'un des membres des commandos jihadistes du 13 novembre et qu'il s'est fait exploser lors de l'assaut policier de Saint-Denis (nord de Paris) cinq jours après. Ainsi qu'Abdelhamid Abaaoud, oranisateur présumé des attentats, décédé lui aussi au cours du même raid à Saint-Denis, qui avait alors écopé de 20 ans de prison. 

Outre Zerkani, trois femmes condamnées avait fait appel, dont Fatima Aberkane. "Elle a elle aussi contaminé tout son entourage familial, en priorité ses sept enfants", a avancé le procureur, en réclamant à son encontre une peine de "10 à 15 ans de prison". Il a requis contre les deux autres femmes des peines de trente mois et d'"au moins trois ans" de prison.

Le procès se poursuivra les 25 et 26 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder