RATP Dev, filiale du groupe RATP, a confirmé lundi qu'elle allait continuer à exploiter le réseau de transport de l'agglomération de Valenciennes, un contrat qui avait fait l'objet d'un contentieux désormais terminé avec son concurrent Keolis.
Le contrat d'une durée de 7 ans (2016-2022) devrait générer environ 370 millions de chiffre d'affaires, précise un communiqué de la RATP, qui assure que le parc de bus sera modernisé avec l'achat de 56 nouveaux véhicules.
Depuis le 1er janvier 2015, le groupe de transports publics exploitait déjà ce réseau de 2 lignes de tramway et 30 lignes de bus dans le cadre d'un contrat temporaire. La procédure initiale de délégation de service public (DSP) avait fait l'objet d'un contentieux entre la RATP, et Keolis, une filiale de la SNCF qui n'avait pas été retenue et avait déposé un recours fin 2014.
Keolis dénonçait des manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence lors de l'attribution du contrat prévu pour sept ans, de 2015 à 2021. En janvier 2015, le tribunal administratif de Lille avait donné raison à Keolis, et poussé le Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes (Siturv) à relancer une nouvelle procédure d'attribution.
En attendant, RATP Dev avait exploité le réseau dans le cadre d'un contrat provisoire. Contactés par l'AFP, Keolis et la RATP ont estimé que le contentieux était désormais clos.
"Les conflits juridiques avec Keolis sont terminés, mais il peut toujours y avoir des recours sur le fond", a pour sa part déclaré à l'AFP Anne-Lise Dufour, la présidente du Siturv.