Le RC Lens perd son 7e match d'affilée et le derby face au VAFC

Deux records ont été battus : le VAFC n'avait plus gagné depuis 27 ans le derby face à Lens. Et jamais une équipe de Ligue 2 n'avait perdu 7 matchs d'affilée en début de championnat.

Et de sept... Le RC Lens a essuyé sa septième défaite en autant de journées, vendredi à Valenciennes (1-0), et reste bon dernier de Ligue 2, un classement à l'opposé de son statut de plus gros budget de la division.

Les Sang et Or n'avaient plus perdu chez leurs voisins du Hainaut depuis 1990. Mais il faut croire que cette saison, rien ne va dans leur sens. Ils ont été crucifiés par une tête de Baptiste Aloé en fin de rencontre (76e), alors qu'ils étaient proches de débloquer leur compteur. Lanterne rouge à quatre points du barragiste Auxerre, le Racing continue ainsi de naviguer dans des eaux troubles avant de recevoir un autre mal-classé, Quevilly-Rouen (17e), lors de la prochaine journée, dès mardi.

Les deux équipes se sont livrées à fond au cours de ce derby nordiste, offrant un match particulièrement animé aux 15 000 spectateurs, dont plus de 2 000 venus de Lens.  Le début de rencontre était équilibré. C'est Lens qui signait la première occasion sur une tête de Markovic (3) sans danger pour Perquis. Le milieu de terrain valenciennois Karaboué répondait par deux frappes (18, 20), non cadrées.


Sifflets des supporters lensois


Lens pensait avoir trouvé la solution sur une passe en profondeur de Zoubir mais Fortuné, dans un angle fermé, frappait à côté (21). Zoubir (28), Hafez (30), Fortuné (36) appuyaient mais la défense locale restait sereine, à l'image d'Aloé. Juste avant la mi-temps, la frappe de l'attaquant valenciennois Ambri échouait dans le petit filet.

Dès l'entame de la seconde mi-temps, la tension montait d'un cran, les contacts étaient plus rudes. Sur un corner valenciennois, Guezoui était proche d'ouvrir le score pour Valenciennes sur une tête qui frôlait le poteau droit (71). Cinq minutes plus tard, le tableau d'affichage se débloquait : sautant plus haut que les défenseurs lensois, Aloé reprenait victorieusement de la tête un corner de Roudet (1-0, 76).


L'entraîneur lensois Eric Sikora procédait alors à trois changements pour aller chercher l'égalisation. Ni Lopez, ni Bayala ni Chouiar n'y parviendront. Valenciennes préservait la victoire à la grande joie des supporters. Les Lensois, tête basse, saluaient malgré tout leurs supporters qui les sifflaient copieusement.
VAFC - RC Lens : les réactions
Eric Sikora (entraîneur du RC Lens sur Bein Sport) : "On a trois ou quatre opportunités en première mi-temps mais on n'est pas assez efficaces. Quand on regarde le match, (le résultat) est cohérent. Il suffit d'un coup de pied arrêté pour qu'on s'incline. On fait de bonnes choses (...) On doit faire mieux que ça. On n'est pas dominé par l'adversaire".

Faruk Hadzibegic, (entraîneur du VAFC sur Bein Sport) : "C'est une victoire énorme, je pense qu'elle est tout à fait méritée (...) Je suis sûr que Lens va se sortir de cette position, je lui souhaite bonne chance pour la suite".
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité