Le RC Lens disputera ce samedi à Saint-Denis la finale de la Coupe Gambardella, la coupe de France des jeunes. Cela fait 21 ans que le club artésien ne l'a plus disputée, 24 ans qu'il ne l'a pas remportée.
A peine sortis du lycée, ils enchainent avec leur séance d'entrainement à la gaillette, c'est comme ça tous les jours de la semaine. Ces jeunes footballeurs ont 17, 18 ou 19 ans, et sont en ce moment la plus grande fierté du club lensois : ils vont représenter les couleurs Sang et Or au Stade de France en lever de rideau d'OM-PSG, finale de la Coupe de France. Leur finale, ils la disputeront contre Monaco en Coupe Gambardella, l'équivalent de la Coupe de France chez les jeunes.

Pour en arriver là, ils ont entre autres ont éliminé Wasquehal, Quevilly puis Sochaux en demi-finale. La Gambardella, c'est une vieille histoire pour Lens, qui l'a remportée 3 fois, en 1957, 1958 et en 1992 contre Lyon. Frédéric Déhu, Philippe Brunel et Wagneau Eloi faisaient partie de cette génération. Ils feront ensuite le bonheur de l'équipe première.
Depuis la finale perdue de 1995 contre Cannes, sous la houlette de Daniel Leclerc, le club avait disparu du palmarès de la compétition. Le voilà remis en selle. Une fierté pour l'entraîneur des U19 Fabrice Vandeputte. "Il y a 30 joueurs qui composent ce groupe, alors on ne s'entraîne pas avec eux tout le temps", explique-t-il. "Il y en a la moitié qui s'entraîne avec la CFA (équipe réserve), l'autre moitié qui est là avec nous. Le principal c'est que les 11 joueurs qui composent cette équipe ne sont jamais les mêmes mais ils ont toujours le même état d'esprit." Beaucoup de ces jeunes comme Corentin Lemaire sont nés ici, dans le bassin minier... Des ch'tiots du Pas-de-Calais qui aimeraient écrire à leur manière l'histoire de leur Racing.