Un réacteur nucléaire belge à l'arrêt après un incident qui a fait un blessé

Un réacteur nucléaire belge, Doel 4 (nord, proche des Pays-Bas), s'est mis automatiquement à l'arrêt après un incident dans la partie non nucléaire de la centrale qui a fait un blessé, a indiqué mercredi une porte-parole d'Electrabel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes en train d'analyser les causes plus précises de l'incident qui est survenu mardi. La centrale s'est mise à l'arrêt de façon automatique. C'est un mécanisme de sécurité", a ajouté la porte-parole de l'exploitant, filiale du français Engie.

"L'arrêt a provoqué un dégagement de vapeur d'eau et une partie de cette dernière est arrivée dans la salle des machines où se trouvait un sous-traitant", a-t-elle continué. Selon elle, ce dernier a été blessé par la vapeur et a été aussitôt transporté à l'hôpital. Un démarrage de Doel 4 est prévu pour mercredi, d'après les dernières estimations de l'exploitant.

Doel 4 est le plus récent des 4 réacteurs de la centrale de Doel (située à 25 kms au nord d'Anvers). Il a été construit au milieu des années 1980. En revanche, les deux premiers ont été construit au milieu des années 1970.

Les voisins de la Belgique, l'Allemagne (qui a par ailleurs décidé d'abandonner progressivement le nucléaire), les Pays-Bas et le Luxembourg, ont à plusieurs reprises manifesté leurs inquiétudes au sujet de plusieurs réacteurs nucléaires vieillissants du pays. Outre Doel, la Belgique possède une centrale à Tihange non loin de la frontière allemande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder