• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Recyclage des déchets électriques et électroniques, la Picardie dans la moyenne

© CESAR MANSO / AFP Des appareils électroménagers dans une usine espagnole de traitement des déchets électriques et électroniques.
© CESAR MANSO / AFP Des appareils électroménagers dans une usine espagnole de traitement des déchets électriques et électroniques.

Les Picards sont de bons élèves concernant le recyclage de leurs déchets électriques et électroniques. En 2014 ils se situent dans la moyenne nationale, 7 kilos par habitant contre 7,4 kilos en moyenne en France. Un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2013. 

Par Halima Najibi

+5% de déchets électriques et électroniques collectés pour le recyclage

En 2014, la dépollution et le recyclage des déchets électriques et électroniques en Picardie a permis d'éviter l'émission de 51 155,9 tonnes de CO2 et d'économiser 12 991 barils de pétrole brut

1,24 tonne de CO2 évitée en recyclant son réfrigérateur

En 2014, les Picards ont confié 35 857 appareils de gros électroménagers froid (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs) à Eco-systèmes. Un geste conséquent pour l'environnement au vu des substances qu'ils peuvent contenir. Leur dépollution a permis d'éviter l'émission de l'équivalent de 44 462,7 tonnes de CO2.

Ces dernières années d'importants progrès ont été faits sur la dépollution de ces types d'appareils permettant de neutraliser notamment les gaz à effet de serre possédant un fort pouvoir de réchauffement climatique et dangereux pour la couche d'ozone.

Les appareils électriques et électroniques recyclables à 80%

En confiant 10 751,2 tonnes d'appareils à Eco-systèmes, les Picards ont contribué à l'économie des ressources naturelles de la planète.
Les appareils électriques et électroniques ont été recyclés en moyenne à 79,5% sous forme de nouvelles matières premières. Et valorisés sous forme d'énergie à 9,5%.

Les matières recyclées en Picardie

Parmi les matières recyclées en Picardie, on trouve 4586,6 tonnes de ferraille réutilisées dans des armatures métalliques pour le secteur de la construction ; 939,2 tonnes de métaux non ferreux dont de l'aluminium, il est réutilisé dans la fabrication de pièces automobiles ou du cuivre qui sert à la fabrication de nouveaux câbles; 1090,6 tonnes de verre issues de tubes cathodiques qui une fois recyclées servent à fabriquer des matériaux de construction ; 2065,6 tonnes de plastiques réutilisées en pièces cachées pour l'automobile.

Tous les indicateurs annoncent une bonne année de collecte pour 2015 en Picardie selon Eco-systèmes.  

Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par l’Etat, qui travaille avec les collectivités locales pour récupérer puis traiter les DEE. Ces derniers sont envoyés dans des centres de traitement (69 sont contrôlés et certifiés par Eco-systèmes) pour obtenir des matières premières secondaires (ferraille, métaux non ferreux, plastique, verre, etc.) réutilisables. Derrière cette entité privée : des producteurs et distributeurs, qui sont contraints par la loi (suite à une directive européenne) d’assurer le suivi des appareils après leur vente.

Une collecte obligatoire

Rendu obligatoire depuis 2006, le recyclage et le traitement des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) répondent à des procédés extrêmement précis de collecte, d’analyse, de tri et de séparation des composants.Quatre éco-organismes sont présents sur la filière des DEEE, vous trouverez des informations complémentaires sur les équipements collectés et les points de collectes sur leurs sites Internet :
Eco-organismes généraux:
Eco-systèmes : www.collectons.org/ ou www.eco-systemes.fr
Ecologic :          www.ecologic-france.com
ERP :                www.erp-recycling.fr
Eco-organisme en charge des lampes :
Récylum :        www.malampe.org/ ou www.recylum.com/

En Picardie il y a 111 déchèteries sous contrat avec Eco-systèmes et 195 meubles verts (pour venir déposer son petit-électroménager sans obligation d’achat)

Comment recycler ses déchets électriques et électroniques ?

Les rendre aux distributeurs chez qui vous les avez achetés. Ils ont obligation de les reprendre.
Les donner à des réseaux solidaires partenaires d’Eco-systèmes, tels Envie à Amiens ou Emmaüs.
Les jeter dans l’une des 111 déchèteries de collectivités partenaires d’Eco-systèmes.

Sur le même sujet

Concert : Le Vertigo au Pharos à Arras

Les + Lus