Les refuges SPA de la région participent aux Portes ouvertes de l'adoption

Les 1 et 2 octobre, la Société Protectrice des Animaux (SPA) organise des portes ouvertes dans toute la France, en mettant l'accent sur l'adoption d'animaux plus âgés. Plusieurs refuges de la région participent activement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ça ne désemplit pas ! Depuis hier, on a placé une quinzaine de chiens et une dizaine de chats. On a fait autant d’adoptions ce week-end qu’on en fait en une semaine !" Coralie Boza, bénévole au refuge SPA de Tilloy Les Mofflaines, peut se réjouir. Partout dans la région, l’opération Portes ouvertes de la SPA, qui ont lieu les 1 et 2 octobre, est un succès. 

A Tilloy Les Mofflaines comme à Saint-Omer, des animations et des stands étaient prévus pour attirer les visiteurs. Stands de maquillage pour les enfants, photos souvenirs, randonnée canine… Les bénévoles et les responsables ont tout fait pour transformer cet appel en rendez-vous festif.



La Maison SPA de Tourcoing est allée encore plus loin, avec un week-end sur le thème de la magie. Environ 200 personnes se sont pressées ce samedi pour applaudir le magicien, l’hypnotiseur et les maquilleurs et goûter à la petite restauration, servie sur place toute la journée. "Certaines personnes sont venues pour le spectacle et regarder les animaux, sans volonté d’adoption, mais c’est quand même une bonne chose ! Ça nous permet de parler de notre association, de faire connaître les actions qu’on mène…" témoigne Aurélie Genest, bénévole à Tourcoing.



Cette année, la campagne de la SPA a mis l’accent sur les animaux plus âgés avec ce slogan : "Et si l’animal qui vous ressemble était déjà adulte ?" Si les visiteurs craquent souvent pour les chiots ou les chatons, un animal adulte présente l’avantage d’avoir déjà une personnalité stable. Ils sont plus calmes, plus faciles à gérer, et évidemment plus propre.


Les bénévoles et soigneurs sauront alors mieux vous conseiller sur votre compatibilité avec l’animal. Autre avantage : dans certains refuges, un animal adulte vous coûtera moins cher !

Assumer son animal


C’est le cas à Saint-Omer, où aucun montant n’est fixé pour l’adoption d’un animal de plus de 10 ans. Une participation libre, grâce à laquelle un chien de 11 ans a été adopté ce matin, pour 40euros. Il faut d’ordinaire compter environ 150 euros pour adopter un chien et 90 euros pour un chat. Une somme qui comprend la pose d’une puce électronique, les vaccins, les traitements vermifuges et antipuces, ainsi que la stérilisation de l’animal. 

"En fait, les frais de vétérinaire pour un animal coûtent bien plus cher que ça, mais notre but n’est pas de faire du profit sur l’animal ! C’est l’adoption. Et on prend le temps de discuter.

 
La SPA demande par ailleurs à tous les habitants d'une même maison de se présenter pour rencontrer l'animal. Le but est de donner à chacun un compagnon dont le caractère corresponde à son âge et à son mode de vie. Le refuge de Saint Omer prévoit même des périodes d’essai de huit jours, pour les adoptants un peu anxieux.

Lors de votre arrivée dans un refuge, vous êtes tenus de remplir une fiche de renseignements et de fournir des pièces justificatives : pièce d'identité, justificatif de domicile, et même, pour un chien, un justificatif de revenus. Des procédures destinées à s’assurer que l’on peut assumer un animal, quand 100 000 d’entre eux sont abandonnés chaque année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information